Rechercher
Rechercher

Liban - Législatives

Le Hezbollah revient à la charge : la proportionnelle, une formule compatible avec la Constitution

Les membres du bloc du Hezbollah sont revenus hier à la charge en louant les vertus de la proportionnelle appliquée à la circonscription unique, insistant sur le fait qu'elle est « compatible avec la Constitution et ne comporte aucune dose d'arbitraire ».
« Toute entente autour d'une nouvelle proposition de loi électorale doit répondre aux principes et règles prévus par le pacte national et la Constitution, que ce soit en ce qui concerne la parité ou encore le devoir d'assurer une représentation équitable, globale et effective », souligne un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc, au cours de laquelle ont été abordés les derniers développements en matière de loi électorale.
Évoquant les discussions qui ont actuellement lieu entre les différentes parties dans le cadre du groupe quadripartite (Hezbollah, Futur, CPL, Amal) autour de cette question et « les points de convergence ou de divergence qui sont apparus », les membres du bloc ont réitéré la nécessité d'orienter les débats en ayant toujours « à l'esprit le pacte et les fondements constitutionnels ».
Le bloc, qui a saisi l'occasion pour réitérer son refus d'une nouvelle prorogation du mandat parlementaire, affirme à nouveau sa préférence pour la proportionnelle appliquée à la circonscription unique ou aux grandes circonscriptions, « des formules dépouillées de tout arbitraire tout en étant respectueuses de la Constitution », ajoute le communiqué.
Les membres du bloc ont par ailleurs commenté les remous suscités par certains programmes télévisés considérés comme « contraires à la morale et aux lois en vigueur ». À ce sujet, ils ont invité les chaînes locales à respecter la loi qui « protège les libertés publiques en même temps que les règles générales de conduite ».
Le 26 janvier dernier, le Conseil national de l'audiovisuel (CNA) avait tenu une réunion pour plancher sur les problèmes auxquels le secteur local de l'audiovisuel est confronté, ainsi que sur des plaintes déposées pour dénoncer le niveau moral de certains programmes de divertissement diffusés sur des chaînes libanaises.
Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, avait soulevé le fait qu'il n'est pas question pour lui de réprimer les libertés, en faisant valoir que la protection de celles-ci tout autant que le respect des règles déontologiques et des mœurs sont fondamentaux au Liban. Il avait indiqué que la question des programmes qui « égratignent la pudeur » sera réglée loin des projecteurs et que si le CNA lui transmet des recommandations portant fermeture d'un média, il les transformera en avertissements. Si cette instance propose un avertissement contre une chaîne de télévision, il fera en sorte de l'atténuer également.

Les membres du bloc du Hezbollah sont revenus hier à la charge en louant les vertus de la proportionnelle appliquée à la circonscription unique, insistant sur le fait qu'elle est « compatible avec la Constitution et ne comporte aucune dose d'arbitraire ».« Toute entente autour d'une nouvelle proposition de loi électorale doit répondre aux principes et règles prévus par le pacte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut