Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Raids aériens jordaniens contre l'EI dans le sud de la Syrie

Les forces kurdo-arabes annoncent une nouvelle phase dans leur offensive contre Daech à Raqqa.

Photo d'archives Reuters

L'armée jordanienne a annoncé samedi avoir mené des raids aériens contre des positions du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le sud de la Syrie voisine. La Jordanie participe activement à la coalition internationale anti-EI en Syrie et en Irak, où elle a intensifié ses frappes depuis la mort de son pilote Maaz Al-Kassasbeh, capturé puis brûlé vif en Syrie par le groupe jihadiste qui avait revendiqué les faits dans une vidéo publiée sur internet le 3 février 2015. Les dernières frappes jordaniennes, menées vendredi soir, ont été annoncées par l'armée à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort du pilote Kassasbeh.

L'armée jordanienne assure que ses frappes ont fait plusieurs morts et blessés parmi les jihadistes et détruit un dépôt d'armes, un atelier utilisé pour la fabrication de voitures piégées ainsi que des casernes occupées par l'EI. Elle affirme avoir utilisé des drones et des munitions à guidage de précision dans ses frappes vendredi, menées dans le cadre "des efforts du royaume pour éradiquer ce groupe terroriste".

Parallèlement, les forces kurdo-arabes, appuyées par les Etats-Unis, ont annoncé samedi une nouvelle phase dans leur offensive pour déloger Daech de son bastion de Raqqa en Syrie, mais affirmé avoir besoin de plus d'armes pour mener à bien leur opération. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les forces kurdes mais comprenant des combattants arabes, ont lancé le 6 novembre une offensive pour s'emparer de la ville septentrionale de Raqqa, la "capitale" de l'EI en Syrie.

Les FDS "annoncent le début de la troisième phase pour libérer la ville de Raqqa et ses environs. L'opération sera centrée sur l'est de la province" du même nom, a affirmé lors d'une conférence de presse la porte-parole, Jihan Cheikh Ahmad.  Parlant du village d'Aaliya, au nord de Raqqa, elle a précisé que 750 combattants arabes avaient rejoint les FDS après avoir reçu une formation de la part de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.
Cette coalition internationale a commencé en 2014 à mener des raids aériens contre l'EI en Syrie et en Irak voisin, où le groupe jihadiste s'est emparé de plusieurs régions.

Les Etats-Unis ont dépêché 500 militaires, dont des démineurs, des formateurs et des membres des forces spéciales, pour épauler la campagne des FDS sur Raqqa. Pour la première fois, ils ont fourni aux FDS des véhicules blindés de type SUV. "Les forces de la coalition ont fourni un très petit nombre de véhicules (blindés), et nous espérons qu'elles vont en augmenter le nombre", a dit le porte-parole des FDS, Talal Sello.

Une commandante des FDS, Rojda Felat, a regretté que l'équipement militaire supplémentaire ne soit pas arrivé assez rapidement. "Nous avons besoin pour libérer Raqqa de Douchka (mitrailleuses lourdes), de tanks et de (plus de)véhicules blindés", a confié à l'AFP cette femme de 38 ans. "Il y a eu du retard dans l'arrivée des armes dont nous avons besoin mais l'appui va augmenter dans les prochaines phases".
Elle n'a pas été en mesure de dire quand les FDS pourraient franchir les limites de Raqqa mais elle a souligné que lors de la troisième phase, les forces antijihadistes allaient "se rapprocher de la lisière de la ville".

Après avoir pris une série de villages et de localités dans la province de Raqqa à la faveur de l'offensive lancée en novembre, les FDS font du surplace depuis le 7 janvier. Elles se trouvent depuis à 5 km de la ville de Tabqa, important QG de l'EI à l'ouest de Raqqa. D'autres forces des FDS se trouvent à 20 km au nord de Raqqa.
Les FDS comptent environ 30.000 combattants, dont les deux tiers appartiennent aux Unités de protection du peuple kurde (YPG).

 

Lire aussi

Syrie: l'eau coupée à Raqqa après des frappes aériennes

Les FDS disent progresser rapidement à l’ouest de Raqqa

Une famille syrienne de Raqqa tente de se construire un avenir dans les Cévennes

L'armée jordanienne a annoncé samedi avoir mené des raids aériens contre des positions du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le sud de la Syrie voisine. La Jordanie participe activement à la coalition internationale anti-EI en Syrie et en Irak, où elle a intensifié ses frappes depuis la mort de son pilote Maaz Al-Kassasbeh, capturé puis brûlé vif en Syrie par le groupe...

commentaires (2)

"Les FDS comptent environ 30.000 combattants, dont les deux tiers appartiennent aux Unités de protection du peuple kurde (YPG)." ! Et les 10.000 restants, ce sont réellement des "arabes" ou plutôt des Assyriens et des Syriaques.... ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 52, le 04 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "Les FDS comptent environ 30.000 combattants, dont les deux tiers appartiennent aux Unités de protection du peuple kurde (YPG)." ! Et les 10.000 restants, ce sont réellement des "arabes" ou plutôt des Assyriens et des Syriaques.... ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 52, le 04 février 2017

  • Tres mal expliqué tout ça. Ça ne se passe vraiment pas comme ça. Parlez nous au moins des contradictions entre forces turcs et kurdes , et l'imbroglio dans lequel se trouve l'allié américain des 2 forces qui se détestent tant , et là au moins on pourra dire que votre travail est sérieux. Mais bon faut pas être exigeant avec vous , on ne peut donner que ce qu'on a , nous disait la plus belle des femmes .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 39, le 04 février 2017

Retour en haut