Rechercher
Rechercher

Scan TV - Scan TV

Chères MTV et LBCI, on s’en fout !?

Très chères MTV et LBCI. En réalité, on s'en fout de vos querelles, de vos complexes, de vos jalousies. On s'en fout de qui de vous deux est la chaîne la plus regardée ou suivie de près ou de loin, à midi ou à minuit.

On s'en fout de vos propres statistiques ou de celles des autres, qu'elles soient truquées ou non, et que vous diffusez durant vos journaux télévisés. On s'en fout de qui diffuse les programmes les plus pertinents, les moins vulgaires, les plus vertueux, les plus comiques, les mieux politisés, les plus objectifs, les plus satiriques, les plus respectueux ou les moins superficiels. On s'en fout de vos mensonges et de votre prétendue défense de la vertu et des mœurs. On s'en fout de votre sens des libertés et votre approche bien personnalisée de la déontologie professionnelle, des termes certes pompeux, mais tristement creux et qui nous entraînent dans une spirale de reproches sans fin. On s'en fout de vos diatribes et pamphlets réciproques qui nous dégoûtent au plus haut degré. On s'en fout de qui décroche le scoop le plus crapuleux ou le plus choquant, ou de qui raconte l'histoire la plus invraisemblable quitte à se dédire plus tard. On s'en fout de qui de vos journalistes arrive en premier sur le terrain et encore moins comment. On s'en fout de qui de vous deux fait l'amalgame, parfois, entre femmes et prostituées et qui prétend ne pas l'avoir fait auparavant. On s'en fout de qui réussit à être plus royaliste que le roi et qui sera finalement couronné roi de la télévision.

S'il vous plaît, arrêtez cette mascarade et Take it out (side), bien loin de la petite lucarne menacée d'être privée définitivement du Hawa el-Horiryyi. Lahon W Bass ! Ça suffit ! Vous êtes devenues pathétiques dans votre bataille qui risque d'entraîner les médias libanais dans une zone délimitée par un Ahmar Bel Khat el-Aarid. Cessez vos chicaneries infantiles et concentrez-vous sur des débats plus fondamentaux, capables de faire sortir le public de son marasme économique et psychologique, et de son apathie. Hypocrite et commerciale, divertissante et langoureuse, sévère et ferme, religieuse et martyre, patriotique et moralisante, belliqueuse et tumultueuse, il y a des politiques télévisées pour tous les goûts. Que chaque public choisisse celle qui lui convient le plus sans censurer et dégrader les programmes des autres. Protégez vos différences sans extrapoler pour autant la notion de liberté d'expression ou encore celle de déontologie dont personne, Menkoun W Jorr, ne détient la bonne version.

Très chères LBCI et MTV, vous êtes là pour nous et vos succès combinés sont une valeur ajoutée dans le monde de la télévision locale et régionale. Quant à vos scènes de ménage, ce n'est qu'une énergie dépensée dans le mauvais compte, celui de la médisance stérile aux dépens du compte à intérêts élevés dont les produits font certainement le plaisir des téléspectateurs même s'ils ne font pas l'unanimité. C'est bien chez vous deux que nous suivons le fabuleux Dancing with the Stars, le sympathique Adel dans Hayda Haki, l'incorrigible Hicham dans Lahon w Bass, le fameux nostalgique Asma2 min al-tarikh, l'incontournable magazine documentaire, Tehkik avec l'infatigable Claude, le rendez-vous politico-social fixe du jeudi soir avec Marcel Ghanem dans Kalam el-Ness, les tordants humoristes de Mafi metlo et ceux de Ktir Salbi Show, les chroniqueurs alertes autour de Pierre Rabbat dans Minna w Jorr, les cougars ruminant autour de Fouad Yammine dans Nakachet, Malek Maktabi avec ses invités bizarroïdes, mais divertissants, Joe Maalouf avec ses sujets polémiques et tant d'autres... À vous de nous surprendre encore et encore par les fruits d'une compétitivité plus saine et laissez-nous seuls en juger car nul ne peut être juge et partie. Nemo judex in causa sua.

 

Lire aussi 

La loi sur la déontologie professionnelle relance le débat sur la liberté d’expression

Comment la télé de mon enfance a ruiné ma jeunesse

La télévision des bouffons

Quand les médias libanais plongent dans l'indécence

Très chères MTV et LBCI. En réalité, on s'en fout de vos querelles, de vos complexes, de vos jalousies. On s'en fout de qui de vous deux est la chaîne la plus regardée ou suivie de près ou de loin, à midi ou à minuit.
On s'en fout de vos propres statistiques ou de celles des autres, qu'elles soient truquées ou non, et que vous diffusez durant vos journaux télévisés. On...

commentaires (2)

Bonjour, je saisis cette opportunité d'article sur la télévision libanaise pour suggérer un peu d'attention à l'égard de quelques libanais émigrés ( pour moi , la France) et qui aimeraient obtenir quelques dizaines de minutes pour revivre la douce nostalgie de la mère patrie. En effet , je me suis abonné à un bouquet de télés libanaises en espérant trouver des "échappées belles" sur les différentes régions libanaises et écouter de "vieilles chansons" ou des concerts libanais. Hélas ! rien de tout cela ! Heureusement que ma petite collection de cd et you tube me permettent de faire vibrer mes entrailles libanaises. Mais je veux bien espérer encore...

Hamed Adel

10 h 30, le 30 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bonjour, je saisis cette opportunité d'article sur la télévision libanaise pour suggérer un peu d'attention à l'égard de quelques libanais émigrés ( pour moi , la France) et qui aimeraient obtenir quelques dizaines de minutes pour revivre la douce nostalgie de la mère patrie. En effet , je me suis abonné à un bouquet de télés libanaises en espérant trouver des "échappées belles" sur les différentes régions libanaises et écouter de "vieilles chansons" ou des concerts libanais. Hélas ! rien de tout cela ! Heureusement que ma petite collection de cd et you tube me permettent de faire vibrer mes entrailles libanaises. Mais je veux bien espérer encore...

    Hamed Adel

    10 h 30, le 30 janvier 2017

  • Tout simplement a l'image du bled.....Pathétique.

    Tabet Karim

    10 h 11, le 29 janvier 2017

Retour en haut