X

Campus

Les étudiants de l’ESA à la découverte du business model de Singapour

Coopération

Les étudiants du programme MBA exécutif à l'École supérieure des affaires (ESA) ont vécu, lors d'un séjour éducatif à Singapour, une expérience enrichissante et fort révélatrice.

20/01/2017

« L'objectif principal de ce voyage d'études inscrit dans le cadre des séminaires internationaux obligatoires dédiés aux étudiants du programme MBA exécutif (EMBA) est de donner aux participants un aperçu de l'économie de Singapour, de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et des perspectives de développement des affaires économiques, culturelles, etc. de cette région », note Nancy Jabbour Abdelahad, responsable des programmes MBA et EMBA à l'ESA et organisatrice du voyage. « Singapour est un pays en pleine croissance économique, avec une vision qui ne cessera de se développer dans les prochaines années. Le business model des entreprises singapouriennes et des entreprises étrangères basées à Singapour est pris comme exemple dans l'implantation des affaires. »
Au cours de ce séminaire organisé au mois de novembre dernier et étalé sur cinq jours, les étudiants ont visité plusieurs sites dans la ville de Singapour, dont l'Autorité monétaire (Banque centrale de Singapour), l'Autorité de réaménagement urbain (ARU) et l'opérateur de transport public multimodal (SMRT) ». Pour Rola Baassiri, étudiante en EMBA qui a pris part au voyage, ces visites ont donné aux participants un aperçu de l'efficacité technique et logistique qui a permis à cette petite Cité du Lion d'occuper une place remarquable dans le monde. Khaled Hadla acquiesce. « Nous avons découvert le business model d'une ville dynamique et vu comment la vision et la détermination sont l'essence de la réussite », note-t-il. Et de souligner : « En visitant l'Autorité monétaire de Singapour, nous avons eu une vue d'ensemble de la planification et de la gestion de la croissance économique, tandis que la visite à l'Autorité de réaménagement urbain nous a révélé la transformation impressionnante de Singapour, d'un village de pêcheurs, il y a 700 ans, en une métropole mondiale. »

Nouveaux horizons
Les étudiants ont également assisté à plusieurs conférences sur des thématiques variées telles que : faire des affaires dans la région ASEAN ; les perspectives légales sur les opérations de fusion/acquisition ; les perspectives économiques en Asie ; etc. Selon Khaled Hadla, la variété des conférenciers, provenant de différentes cultures et expertises, a donné un aperçu détaillé du tissu communautaire et des affaires dans ce pays dont la culture est un mélange d'influences de Malaisie, de la Chine, d'Inde et de Grande-Bretagne. Rola Baassiri partage cet avis : « La diversité des intervenants, la vaste gamme des sujets abordés et les interactions avec des professionnels expérimentés de la finance ont rendu cette expérience inoubliable. »
« Tous les aspects de ce voyage ont été fortement appréciés par les étudiants », note Mme Abdelahad. Le témoignage de Khaled Hadla illustre bien ces propos. « La compréhension du phénomène du Singapour en tant que l'un des principaux centres financiers au monde m'a été très révélatrice. Ce voyage qui s'est avéré être un très bon investissement pour mon temps créera de nouveaux horizons pour mes futurs plans d'affaires. »
« En plus des avantages professionnels, ce voyage a eu également des avantages sociaux », ajoute Mme Abdelahad. Et de préciser : « Ce séjour a renforcé les liens entre les étudiants ainsi que la dynamique du groupe. Il leur a permis d'échanger sur plusieurs thématiques et d'élargir leur networking en leur donnant l'occasion d'interagir avec les étudiants en EMBA en provenance de l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe) qui avaient pris part à ce voyage. »
Selon Mme Abdelahad, un projet commun entre ces élèves est en cours de réflexion. Les projets futurs du programme qu'elle dirige comprendront de nouveaux séminaires internationaux et des parcours d'échanges dédiés aux étudiants.
Pour plus d'infos sur les programmes MBA et EMBA à l'ESA : écrire à jabbour.n@esa.edu.lb ou appeler le +961-1- 373373, extension 1 104.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué