Rechercher
Rechercher

Culture - Théâtre

La (re)naissance du comte de Monte-Cristo

« Les prisonniers du château d'If », adaptation sur les planches du célèbre roman d'Alexandre Dumas, se joue à Jounieh et Beyrouth, du 16 au 20 janvier.

Gabriel Laborde incarne Edmond Dantès dans « Les prisonniers du château d’If».

Pour la première fois depuis sa mise en scène à Paris en 2013, la pièce de théâtre Les prisonniers du château d'If, dans une adaptation et une mise en scène de Gabriel Laborde, s'exporte à l'étranger.
La pièce, d'une durée de 1 heure 20 minutes, raconte la première partie du roman d'Alexandre Dumas. « Souvent la partie la plus obscure, la moins connue du public, explique Maya Féghali Rahal, codirectrice de Showbox productions, une boîte qui vise à promouvoir les événements éducatifs. C'est une réelle ouverture pour les élèves qui n'auraient pas lu l'œuvre. Cependant, cette pièce s'adresse aussi bien à un public averti qu'à un public qui ne connaît pas le roman. »
« Le comte de Monte-Cristo est connu comme le comte qui se venge », raconte Gabriel Laborde à L'Orient-Le Jour. Le comédien et metteur en scène de la pièce ajoute : « Ce qui m'intéressait, c'était comment il est devenu comte. Et c'est grâce à la rencontre avec une personne intelligente et diabolique : l'abbé Faria. Edmond Dantès, le futur comte, va, à ses côtés, devenir très cultivé. Ses superpouvoirs seront ses connaissances, sa culture. Il se crée alors une relation filiale entre les deux compagnons de captivité. La relation maître/élève se transforme en relation père/fils. Ce huis clos montre l'évolution des personnages et de leur relation avec une certaine pudeur. »
En plus de ce premier duo, deux autres acteurs interviennent sur scène : le geôlier et l'inspecteur. Ces derniers égrènent le fil d'une histoire qui s'étale sur une période de 15 ans.
La pièce est jouée – par Gabriel Laborde, Thibaut Truffet, Guy Bourgeois et Guillaume Tavi – au théâtre Athénée de Jounieh, aujourd'hui mardi 17 et demain mercredi 18 janvier, à 9h et à 11h45. À Beyrouth, la représentation se déroulera au théâtre Tournesol le jeudi 19 janvier à 9h et à 11h45.

Pour plus d'informations, Showbox productions est joignable au 76/337789 ou par mail à info@showboxprod.com

Pour la première fois depuis sa mise en scène à Paris en 2013, la pièce de théâtre Les prisonniers du château d'If, dans une adaptation et une mise en scène de Gabriel Laborde, s'exporte à l'étranger.La pièce, d'une durée de 1 heure 20 minutes, raconte la première partie du roman d'Alexandre Dumas. « Souvent la partie la plus obscure, la moins connue du public, explique Maya...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut