Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Prolifération de volatiles près de l'AIB : réunion demain au Grand Sérail pour discuter des solutions

Le ministre de  l'Intérieur Nouhad Machnouk a présidé lundi une réunion consacrée à l'examen de la situation à l'Aéroport international de Beyrouth face à la prolifération de mouettes qui suscite des inquiétudes pour le trafic aérien dans le secteur.

Une deuxième réunion aura lieu demain au Grand Sérail afin d'informer le Premier ministre Saad Hariri des solutions proposées pour développer les services au sein de l'AIB ainsi que les routes qui y mènent.

"On nous a offert seize machines pour éloigner les volatiles, a précisé M. Machnouk cité par la LBC. Les machines seront installées demain et nous verrons après le niveau de réussite de l'expérience".

Plus tôt dans la journée, le juge des référés à Baabda a ordonné la réouverture temporaire de la décharge de Costa Brava, près de l'AIB, responsable selon certains de la prolifération inquiétante d'oiseaux gênant le trafic aérien. La décharge sera ouverte jusqu'au 24 janvier puis elle sera refermée jusqu'à ce que l'affaire de la prolifération de volatiles près de l'AIB soit définitivement tranchée. La justice avait ordonné une première fois la fermeture du site mercredi dernier.

Jeudi, les autorités libanaises avaient pris une série de mesures, notamment en augmentant le nombre de machines émettant des sons destinés à effrayer les oiseaux. Plusieurs responsables, ainsi que le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) estiment néanmoins que la pollution du fleuve Ghadir, due au déversement des eaux usées et à l'amoncellement de déchets, constitue la principale cause de la prolifération des volatiles.

Mais durant le week-end, des images montrant des chasseurs tirant sur des mouettes près de l'aéroport, en présence de forces de l'ordre, ont soulevé l'indignation de plusieurs groupes citoyens et écologistes qui ont dénoncé un "crime". 

Ce dossier a relancé le débat autour du site de Costa Brava et, plus largement, sur le plan de gestion des déchets adopté par le précédent gouvernement. Pour rappel, l'aire de stockage temporaire de déchets sur le site de Costa Brava doit également abriter l'une des deux décharges établies par le gouvernement, selon le plan de gestion des ordures ménagères adopté en mars dernier pour mettre fin à une crise des déchets qui a frappé Beyrouth et sa banlieue à l'été 2015.

Le plan du gouvernement prévoyait que ces sites comprennent une installation de traitement de déchets, mais celle-ci n'a pas encore vu le jour. De ce fait, les déchets se sont accumulés jusqu'à atteindre une hauteur de neuf mètres et dégagent des odeurs nauséabondes qui parviennent aux voyageurs dès leur arrivée à l'aéroport.

Le ministre de  l'Intérieur Nouhad Machnouk a présidé lundi une réunion consacrée à l'examen de la situation à l'Aéroport international de Beyrouth face à la prolifération de mouettes qui suscite des inquiétudes pour le trafic aérien dans le secteur.
Une deuxième réunion aura lieu demain au Grand Sérail afin d'informer le Premier ministre Saad Hariri des solutions proposées pour...