Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Istanbul paralysée par la neige pour la troisième journée

Turkish Airlines a dû annuler 314 vols lundi.

 

La compagnie municipale en charge des ferries qui relient les rives asiatique et européenne d'Istanbul a suspendu les traversées pour la journée du lundi afin d'éviter les accidents. REUTERS/Osman Orsal

Un épais manteau de neige recouvrait Istanbul pour la troisième journée consécutive lundi, provoquant l'annulation de centaines de vols et plongeant dans le désarroi des milliers de voyageurs.

Turkish Airlines a encore dû annuler 314 vols lundi, à déclaré un responsable de la compagnie aérienne à l'AFP. "Nos vols ont été annulés à l'aéroport Atatürk jusqu'à 18H00 (15H00 GMT), du fait de la neige et de la mauvaise visibilité", a-t-il précisé, ajoutant que tous les vols intérieurs à l'arrivée et au départ de l'aéroport Atatürk étaient annulés jusqu'à minuit (21H00 GMT).

Plus de 10.000 voyageurs qui ne sont pas parvenus à rejoindre Istanbul et dont les vols ont été déroutés sur d'autres villes ont été logés dans des hôtels, et 5.000 autres bloqués dans la métropole turque ont été hébergés, avait annoncé dimanche le directeur général de Turkish Airlines, Bilal Eksi.

M. Eksi avait précisé sur Twitter que seuls 171 vols avaient été assurés dimanche, et plus de 600 annulés.
En temps normal, environ 1.500 atterrissages et décollages sont enregistrés quotidiennement dans l'aéroport Atatürk. Le trafic sur le Bosphore, l'un des détroits les plus empruntés du monde, a été à nouveau complètement interrompu par les gardes-côtes lundi, malgré une reprise dimanche, du fait de la mauvaise visibilité.

La compagnie municipale en charge des ferries qui relient les rives asiatique et européenne d'Istanbul a, elle aussi, suspendu les traversées pour la journée afin d'éviter les accidents. De nombreuses écoles ont également fermé lundi et le resteront mardi, a annoncé le gouvernorat d'Istanbul sur Twitter.

Dans la ville même, où la neige atteignait 122 centimètres d'épaisseur lundi selon l'agence Anadolu, la municipalité a dépêché plus de 1.300 véhicules et quelque 7.000 employés pour déblayer les rues.
Les services municipaux ont versé 60.000 tonnes de sel pour dégager les routes et les trottoirs d'Istanbul depuis le début de la tempête, ajoute l'agence de presse.

 

AFP / BULENT KILIC

 

"Peur de la neige"
Dans des propos rapportés par Anadolu, le gouverneur d'Istanbul, Vasip Sahin, a annoncé que les fonctionnaires ne travailleraient que jusqu'à 15H30 (12H30 GMT) lundi pour éviter les embouteillages à la sortie du travail.

Le métro et le tramway ont par ailleurs fonctionné la nuit pour permettre aux habitants de circuler malgré la tempête. La neige a également affecté les commerces locaux, comme le café branché où travaille Ahmet Burak, près de l'emblématique place Taksim.

"Il y a un théâtre pas loin. D'habitude, lorsqu'il y a des pièces, notre café est bondé", a-t-il dit à l'AFP. "Mais les pièces ont été annulées à cause de la neige et nos revenus ont été divisés de moitié."

Mais certains tempèrent. "La vie devrait continuer normalement", affirme Ibrahim Inceoglu, concessionnaire immobilier à Taksim. "Les principaux axes de transports fonctionnent normalement, je n'ai pas eu de problème pour me rendre au travail". "Les gens à Istanbul ont peur de la neige", ajoute-t-il. "S'il avait neigé ici comme dans le sud-est de l'Anatolie, les stambouliotes seraient vraiment affamés".

 

Lire aussi

Pluies, froid et fortes chutes de neige dans plusieurs régions libanaises

Un épais manteau de neige recouvrait Istanbul pour la troisième journée consécutive lundi, provoquant l'annulation de centaines de vols et plongeant dans le désarroi des milliers de voyageurs.
Turkish Airlines a encore dû annuler 314 vols lundi, à déclaré un responsable de la compagnie aérienne à l'AFP. "Nos vols ont été annulés à l'aéroport Atatürk jusqu'à 18H00 (15H00 GMT),...

commentaires (1)

SI LES KURDES ET LES BACTERIES WAHABITES N'ONT PAS PU PARALYSER LA TURQUIE , C'EST UNE TEMPETE QUI LE FERA ..

FRIK-A-FRAK

19 h 02, le 09 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • SI LES KURDES ET LES BACTERIES WAHABITES N'ONT PAS PU PARALYSER LA TURQUIE , C'EST UNE TEMPETE QUI LE FERA ..

    FRIK-A-FRAK

    19 h 02, le 09 janvier 2017

Retour en haut