Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Cindy ABOU CHACRA

Combattons par la plume !

Photo Bigstock

Chacun de nous a souvent entendu son grand-père dire que l'arme la plus efficace n'est qu'une plume, parce qu'une simple plume peut changer le monde, qu'une parole peut bouleverser tout une âme, qu'une pensée peut mener très loin. Cet homme qui a le cèdre dans les veines, aux racines libanaises, affirme que nous sommes capables de combattre par les mots, de déclarer la guerre contre l'injustice, en criant haut et fort au nom de l'amour ! Cet homme croit en nous, ses descendants, croit en notre avenir, le futur de notre génération. Il veut nous transmettre la beauté du courage, grâce à ce doux sourire qui atténue la fatigue de ses traits. Il veut nous passer les rênes, nous guider pour continuer le chemin. Et nous ? Que faisons-nous vraiment ? Luttons-nous comme on nous a conseillé ? Quel dessein voulons-nous accomplir ? Marcherons-nous un jour épris par l'ambition vers le but de pouvoir enfin mériter d'être de véritables humains ? D'affronter le sort qui nous est commun et qui semble détruire notre destin ? La réponse est bien connue malheureusement. Nous ne savons qu'écouter les bras ballants, la bouche bée, mais « agir » n'est pas dans notre dictionnaire. Qu'attendons-nous pour sécher les larmes qui ne cessent de couler ? Qu'attendons-nous pour tremper nos plumes dans la réalité ? Allons ouvrir les yeux à ceux qui se forcent d'ignorer, allons libérer nos âmes du fanatisme ! Pourquoi attendre la loi et les maîtres pour réagir ? « Nous » sommes ceux qui forment le pays, son « peuple », et peuple ne veut pas dire être la victime, mourir pour sa patrie et se sacrifier aveuglément. Mais c'est plutôt défendre la terre de ses ancêtres. Alors arrêtons de faire d'autrui le bouc émissaire parce que si nous voulons vivre, c'est à nous de le faire !

Cindy ABOU CHACRA

Chacun de nous a souvent entendu son grand-père dire que l'arme la plus efficace n'est qu'une plume, parce qu'une simple plume peut changer le monde, qu'une parole peut bouleverser tout une âme, qu'une pensée peut mener très loin. Cet homme qui a le cèdre dans les veines, aux racines libanaises, affirme que nous sommes capables de combattre par les mots, de déclarer la guerre contre...

commentaires (2)

A l'époque, il y avait des plumes, des encriers et des pupitres, maintenant il n'y a que des écrans Internet, des tablettes et autres i-phones. Le problème vient de là. En 1914, mon père avait mis 65 jours pour faire le trajet Port de Jounieh jusqu'à San Juan (Porto Rico), maintenant on met 9 heures pour le même trajet.

Un Libanais

16 h 06, le 09 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • A l'époque, il y avait des plumes, des encriers et des pupitres, maintenant il n'y a que des écrans Internet, des tablettes et autres i-phones. Le problème vient de là. En 1914, mon père avait mis 65 jours pour faire le trajet Port de Jounieh jusqu'à San Juan (Porto Rico), maintenant on met 9 heures pour le même trajet.

    Un Libanais

    16 h 06, le 09 janvier 2017

  • MAIS QUAND LA PLUME EST CENSUREE... LES CENSEURS S,APPARENTENT AU DESPOTISME... COMPRENNE QUI POURRA !

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    12 h 09, le 09 janvier 2017

Retour en haut