Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Portugal vise un tiers de femmes dans les conseils d'administration d'ici 2020

Le gouvernement socialiste portugais a approuvé jeudi un projet de loi visant à porter, d'ici 2020, à un tiers la part des femmes dans les conseils d'administration des entreprises publiques et des sociétés cotées en Bourse.
"Ce projet de loi vise surtout le secteur public car l'Etat doit se montrer précurseur sur cette question", a déclaré le ministre adjoint à la présidence Eduardo Cabrita à l'issue d'un conseil des ministres.

Dans le secteur public, les conseils d'administration devront être composés d'au moins 33,3% de femmes à partir de 2018.

Quant aux entreprises cotées en Bourse, la transition sera graduelle. D'abord de 20%, l'objectif est de parvenir à un tiers au 1er janvier 2020.
Si les entreprises refusent de s'engager dans cette voie, elles s'exposeront à des sanctions : une "invalidation de nominations" de membres du conseil d'administration dans le secteur public, et des pénalités financières pour les sociétés cotées en Bourse, a précisé Eduardo Cabrita.

Le Portugal fait figure de mauvais élève en Europe en matière de présence des femmes à des postes de direction.
Selon une enquête du précédent gouvernement de centre droit, la proportion de femmes dans les conseils d'administration des sociétés cotées n'est que de 9,7%, contre 16,6% en moyenne en Europe.

Le gouvernement socialiste portugais a approuvé jeudi un projet de loi visant à porter, d'ici 2020, à un tiers la part des femmes dans les conseils d'administration des entreprises publiques et des sociétés cotées en Bourse."Ce projet de loi vise surtout le secteur public car l'Etat doit se montrer précurseur sur cette question", a déclaré le ministre adjoint à la présidence Eduardo...