Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Pétrole et gaz, télécoms, Défense civile : le gouvernement vote une série de décrets

Une commission présidée par Saad Hariri a été formée pour revoir l'appel d'offre relatif à la gestion des centres d'inspection mécanique des véhicules.

Le gouvernement libanais, réuni mercredi 4 janvier au palais de Baabda sous la présidence du chef de l’État, Michel Aoun, a observé une minute de silence en hommage aux trois victimes libanaises de l'attentat d'Istanbul qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Photo Ani

Le gouvernement libanais, réuni mercredi en Conseil des ministres pour la première fois depuis l'obtention de la confiance du Parlement, a voté une série de décrets relatifs à divers dossiers, notamment l'exploitation des gisements offshore de pétrole et de gaz, ou encore la Défense civile. La question des centre d'inspection mécanique des véhicules, qui figurait également parmi les 24 points à l'ordre du jour, n'a toutefois pas été résolue.

Le Conseil, réuni à Baabda sous la présidence du chef de l’État, Michel Aoun, a entamé la séance par une minute de silence en hommage aux trois victimes libanaises de l'attentat qui a frappé une célèbre discothèque à Istanbul, la nuit de la Saint-Sylvestre.

A l'issue de la réunion, le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a affirmé que le gouvernement a approuvé deux décrets relatifs à l'exploitation des gisements offshore de pétrole et de gaz. L'approbation de ces décrets devrait marquer le coup d'envoi du processus de prospection pétrolière et gazière en Méditerranée, dans les zones qui appartiendront au Liban après leur délimitation. Le premier décret définit les coordonnées des dix blocs de concession prévus dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban. Le second précise les modalités du contrat d'exploration et de production devant lier l'État aux concessionnaires.
Les ministres du Parti socialiste progressiste, Ayman Choucair et Marwan Hamadé, se sont opposés à cette décision.


(Lire aussi : Aoun à Riyad puis Doha, deux étapes incontournables pour réchauffer les relations libano-arabes)

 

Le dossier de l'inspection mécanique toujours pas réglé
Concernant l'appel d'offres pour la gestion des centres d'inspection mécanique des véhicules, le gouvernement a approuvé la formation d'une commission composée des ministres de l'Intérieur, des Finances et de la Justice ou de leurs représentants, qui sera chargée de réexaminer l'appel d'offres en question. Il a précisé que faute de temps, l'examen du dossier de l'inspection mécanique se poursuivra plus tard.

Les transporteurs routiers libanais avaient mené durant plusieurs semaines une série de manifestations et sit-in pour réclamer, entre autres, l'annulation du processus de privatisation des centres d'inspection mécanique et d'enregistrement des véhicules. Ils appellent l'État à reprendre le contrôle de ces centres, compte tenu du fait que le contrat BOT (Build Operate Transfer) qui en confiait la gestion à la société Fal a pris fin le 1er juillet. Ils avaient suspendu leur mouvement après avoir été reçus par le président Aoun le 19 décembre dernier.

Par ailleurs, le cabinet a approuvé l'augmentation des effectifs de la Défense civile, une mesure réclamée depuis des mois par les volontaires qui demandaient à être cadrés. Deux-mille cinq-cent postes sont ainsi prévus.

 

(Lire aussi : À Baabda, les préparatifs pour le lancement des réformes s'accélèrent)

 

Abdel Menhem Youssef remercié
En outre, le gouvernement a approuvé la nomination de Imad Kraydiyé en tant que directeur général d'Ogero, la compagnie qui gère le réseau de télécoms libanais, et Bassel Ayoubi au poste de directeur général de l'exploitation et de la maintenance au ministère des Télécoms. MM. Kraydiyé et Ayoubi succèdent ainsi à Abdel Menhem Youssef, qui cumulait ces deux postes. M. Youssef est poursuivi en justice dans le cadre de l'affaire Google Cache. Il s'agit du nom d'une société offrant des services illégaux d'Internet et dont le siège avait été perquisitionné à Mazraa à Beyrouth, conduisant à la saisie d'un serveur attribué à Ogero par les enquêteurs.

Sur un autre plan, Melhem Riachi a rapporté que le gouvernement et le président Aoun se sont félicités de la réponse des autorités libanaises à l'attentat d'Istanbul. Dans ce contexte, M. Riachi a fait savoir que M. Hariri a proposé la création d'une commission formée des ministres de l'Intérieur, de la Santé et des Affaires étrangères ou de leurs représentants, qui sera chargée d'établir une feuille de route pour les situations urgentes. M. Hariri a également appelé à former une commission composée des ministres de l’Économie, de l'Agriculture et de l'Industrie ou de leurs délégués, chargée de mettre en place des stratégies économiques.

Enfin, le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a affirmé qu'il est entré en contact avec les importateurs de médicaments pour les maladies chroniques, assurant que "la plupart" des patients concernés verront leurs besoins assurés "dans les deux jours à venir". "Nous allons mettre un terme aux exceptions qui étaient en vigueur au sein du ministère", a-t-il ajouté.

 

La piste israélienne
Sur un autre plan, le président Aoun a évoqué la piste israélienne dans l'enquête en cours sur la mort d'un ressortissant libanais, tué par balles dimanche à Luanda dans des circonstances suspectes.
Amine Bakri, un homme d'affaires résidant en Angola, se trouvait chez lui lorsqu'il a été atteint par les tirs nourris de plusieurs assaillants avant de succomber à ses blessures. Ce n'est pas la première fois que des membres de la diaspora libanaise, répartis sur l'ensemble du continent africain où ils sont établis, trouvent la mort dans des circonstances tragiques, souvent dans le cadre de conflits armés. "Le ministère libanais des Affaires étrangères suit l'affaire. Il y a des informations selon lesquelles Israël serait derrière cet assassinat", a affirmé le chef de l'État.

Par ailleurs, le ministre de l'Information a précisé que la tournée que le président Aoun compte entreprendre en Arabie saoudite et au Qatar débutera lundi.

Enfin, M.Riachi a déclaré que le chef de l’État présidera demain une réunion du Conseil supérieur de Défense.

 

Pour mémoire
Les cinq chantiers économiques prioritaires du gouvernement

Le gouvernement libanais, réuni mercredi en Conseil des ministres pour la première fois depuis l'obtention de la confiance du Parlement, a voté une série de décrets relatifs à divers dossiers, notamment l'exploitation des gisements offshore de pétrole et de gaz, ou encore la Défense civile. La question des centre d'inspection mécanique des véhicules, qui figurait également parmi les 24...

commentaires (2)

Reconnaissons à MM. Aoun et Hariri qu'ils donnent à voir une image de l'Etat qu'on aurait aimé voir plus souvent: soucieux et respectueux du bien-être de ses citoyens. Affréter un avion pour ramener les victimes de l'attentat enTurquie; déplacer des officiels pour les accueillir à l'AIB, observer une minute de silence en mémoire des morts en ouverture du conseil des ministres... Ça nous change (en mieux). Pourvu que ce ne soit pas que "cosmétics" !

Marionet

20 h 55, le 04 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Reconnaissons à MM. Aoun et Hariri qu'ils donnent à voir une image de l'Etat qu'on aurait aimé voir plus souvent: soucieux et respectueux du bien-être de ses citoyens. Affréter un avion pour ramener les victimes de l'attentat enTurquie; déplacer des officiels pour les accueillir à l'AIB, observer une minute de silence en mémoire des morts en ouverture du conseil des ministres... Ça nous change (en mieux). Pourvu que ce ne soit pas que "cosmétics" !

    Marionet

    20 h 55, le 04 janvier 2017

  • C'est bien dommage que des informations techniques importantes manquent dans ce compte rendu: que veut dire "définit les coordonnées des dix blocs"? S'agit-il des coordonnées de délimitations géographiques? Quant au décret qui précise "les modalités d'exploitation et de production", porte-t-il sur les modalités techniques, ou juridiques ou les deux? Quant à M. Youssef, ancien directeur d'Ogero, que lui est-il reproché? Il est démis de ces fonctions parce qu'il fait "l'objet de plusieurs poursuites judiciaires" dit l'article. Mais a-t-il été jugé? Sinon, ne bénéficie-t-il pas de la présomption d'innocence ? A moins que ce soit encore un "arrangement" qui l'absout de poursuite? De grâce, l'OLJ, des articles clairs qui éclairent vos fidèles lecteurs!

    Marionet

    18 h 49, le 04 janvier 2017

Retour en haut