Rechercher
Rechercher

Liban - L’éclairage

À Baabda, les préparatifs pour le lancement des réformes s’accélèrent

Le chantier des réformes et de la réhabilitation de l'État sera mis, dès aujourd'hui, sur les rails avec un premier Conseil des ministres de l'année à l'ordre du jour particulièrement chargé. Désormais, il s'agit de mettre les bouchées doubles pour compenser la perte de temps et de ressources après une longue phase d'apathie et de paralysie qui a accompagné près de deux ans et demi la vacance présidentielle.

Le coup de départ sera donc donné aujourd'hui en Conseil des ministres avec un premier projet à l'étude, celui des ressources gazières et pétrolières et les modalités de leur extraction, une tâche à laquelle le mandat doit s'atteler de toute urgence, notamment pour dissuader le voisin israélien d'empiéter sur les droits du Liban.

De retour d'une visite effectuée à Chypre, un responsable politique a fait part de la volonté des responsables de l'île de coopérer avec le Liban sur ce plan, une délégation chypriote étant attendue à Beyrouth dès que les décrets relatifs à ce secteur seront signés et une fois achevés les préparatifs pour le lancement des appels d'offres.

Le gouvernement devra également plancher sur une série de nominations destinées à remplir plusieurs postes vacants au sein de l'administration. Autant de mesures qui seront accompagnées de slogans portant sur la lutte contre la corruption et sur la nécessité de faire appliquer la loi en renforçant le contrôle et la possibilité de rendre des comptes.

 

(Lire aussi : Aoun à Riyad puis Doha, deux étapes incontournables pour réchauffer les relations libano-arabes)

 

Évoquant le sérieux dont est animé le nouveau mandat et sa détermination à appliquer à la lettre les engagements de réformes, une source ministérielle avance pour preuve la mobilisation récente des services de l'État sous l'impulsion du président Michel Aoun, au lendemain de la tragédie qui s'est produite dans la discothèque Reina à Istanbul. La source fait remarquer que pour la première fois, les Libanais ont pu témoigner de l'intérêt que leur porte l'État par le biais de la procédure de rapatriement des corps mise en place, suivie minute par minute par le chef de l'État qui a mandaté à l'aéroport le Premier ministre, Saad Hariri, pour accueillir les victimes. Une première qui doit servir d'avant-goût et d'exemple pour ce qui est à venir, constate la source.

Si le chantier interne occupe, pour l'instant, toute la place, le dossier des relations extérieures du Liban avec les pays tiers, notamment avec ses voisins du Golfe, figure également en tête de l'agenda du président qui doit se rendre incessamment en Arabie saoudite et au Qatar, premières escales d'une tournée dans le monde arabe et auprès de pays tiers. De sources diplomatiques on révèle ainsi que le déblocage du don saoudien jadis promis à l'armée libanaise et aux forces de sécurité serait le révélateur par excellence d'un assainissement des relations entre le Liban et les pays du Golfe. Le chef de l'État pourrait également se rendre bientôt à Paris auprès de son homologue français, François Hollande, pour une visite destinée à la préparation du congrès du Groupe de soutien international au Liban.

Sur le plan interne, il apparaît de plus en plus clairement que l'on se dirigerait vers l'adoption d'une nouvelle loi électorale selon le système mixte (la proportionnelle combinée au majoritaire) à deux tours. C'est ce qu'affirme un visiteur de Baabda qui croit savoir que le projet de loi électorale susceptible d'obtenir l'aval des parties politiques consiste à élire au premier tour des candidats au niveau du caza, sur la base du système majoritaire et lors d'un second tour, ceux parmi les candidats qui auraient obtenu 20 % des voix, sur le mode proportionnel. Ce système a l'avantage de combiner à la fois la représentation communautaire (au premier tour) et une représentation au niveau national (lors du second tour). Il s'agit, commentent certaines sources, d'un système qui ne peut d'un point de vue réaliste être appliqué pour les prochaines élections d'où le risque d'un retour au texte de 1960 pour les prochaines législatives.

 

Lire aussi

Pétrole et télécoms en Conseil des ministres aujourd'hui

Le Hezbollah chez Frangié

Le chantier des réformes et de la réhabilitation de l'État sera mis, dès aujourd'hui, sur les rails avec un premier Conseil des ministres de l'année à l'ordre du jour particulièrement chargé. Désormais, il s'agit de mettre les bouchées doubles pour compenser la perte de temps et de ressources après une longue phase d'apathie et de paralysie qui a accompagné près de deux ans et demi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut