Rechercher
Rechercher

Cinema- - News

« Passengers », ou la science de l’hibernation

Jennifer Lawrence et Chris Pratt dans « Passengers » de Morten Tyldum.

De Passengers à Alien, en passant par Interstellar, les films hollywoodiens de science-fiction font depuis longtemps appel au concept d'hibernation pour parer aux difficultés des voyages dans l'espace lointain, mais cette technologie futuriste pourrait bientôt devenir réalité. L'hibernation, ou sommeil artificiel prolongé, permettrait de rester en vie pendant la traversée de distances intersidérales, de réduire les besoins en nourriture, en eau, etc. Cela diminuerait le coût – et l'ennui – tout en augmentant la faisabilité de pareils voyages.
Cette technologie a jusqu'à présent été cantonnée à l'imagination fertile de réalisateurs comme Woody Allen (Woody et les robots), Ridley Scott (Alien), James Cameron (Avatar) ou Christopher Nolan (Interstellar).
La société Spaceworks Enterprises, basée à Atlanta (Est des États-Unis), pourrait y remédier. Grâce à une bourse de 500 000 dollars de la Nasa (l'agence spatiale américaine) et en s'appuyant sur des techniques médicales utilisées pour les traumatismes crâniens et les attaques cardiaques, elle travaille sur un concept d'état métabolique ralenti pour des missions vers Mars et la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.
Dans le thriller Passengers (de Morten Tyldum), Chris Pratt et Jennifer Lawrence sont deux étrangers qui embarquent pour un voyage de 120 ans à destination de la lointaine colonie Homestead II, et sont placés en hibernation. Le scénariste du film Jon Spaihts a confié avoir été tiraillé entre les besoins dramatiques du film et la science de l'hibernation. « Dans le film, l'hibernation est un peu plus magique parce que les personnages sont si mignons dans leurs cabines », mais dans la réalité, ils ressembleraient davantage à des « gens qui flottent dans un liquide visqueux ou congelés comme des esquimaux, ce serait moins romantique », a-t-il ajouté.
Par Frankie TAGGART (AFP)

De Passengers à Alien, en passant par Interstellar, les films hollywoodiens de science-fiction font depuis longtemps appel au concept d'hibernation pour parer aux difficultés des voyages dans l'espace lointain, mais cette technologie futuriste pourrait bientôt devenir réalité. L'hibernation, ou sommeil artificiel prolongé, permettrait de rester en vie pendant la traversée de distances...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut