Rechercher
Rechercher

Liban - Affaire Moussa Sadr

Début du procès d’Hannibal Kadhafi pour outrage à magistrat

Hannibal Kadhafi. Photo Reuters

Hannibal Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été entendu hier lors de la première séance de son procès pour outrage à magistrat. Il est accusé d'avoir proféré des menaces directes à l'encontre du juge d'instruction Zaher Hamadé, lors d'un interrogatoire vendredi dernier, dans le cadre de l'affaire de l'imam Moussa Sadr, pour laquelle il est détenu depuis décembre dernier.
Le juge Hamadé est chargé d'instruire l'affaire de la disparition de l'imam Moussa Sadr, chef du Conseil supérieur chiite au Liban, et de ses deux compagnons, le cheikh Mohammad Yaacoub et le journaliste Abbas Badreddine, disparus en Libye en 1978. Le magistrat avait alors consigné ces menaces verbales et déféré M. Kadhafi auprès du procureur général, qui a émis un mandat d'arrêt contre le fils de l'ancien dirigeant libyen. Hannibal Kadhafi est détenu par la branche des renseignements des Forces de sécurité intérieure (FSI) depuis décembre 2015, après avoir été brièvement enlevé par un groupe armé au Liban. Il est suspecté d'occulter des informations au sujet du rapt de l'imam Moussa Sadr.
Durant son procès hier, Hannibal Kadhafi a rejeté les accusations d'outrage à magistrat. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), il a déclaré que le juge Hamadé l'a provoqué en qualifiant son père (Mouammar Kadhafi) de criminel devant les avocats présents. Le juge unique pénal de Beyrouth, Ghassan Khoury, a alors remis la séance au 3/1/2017 et convoqué à cette séance les avocats Antoine Akl, Chadi Hussein, Amer Souk et Jean Wehbé.

Hannibal Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été entendu hier lors de la première séance de son procès pour outrage à magistrat. Il est accusé d'avoir proféré des menaces directes à l'encontre du juge d'instruction Zaher Hamadé, lors d'un interrogatoire vendredi dernier, dans le cadre de l'affaire de l'imam Moussa Sadr, pour laquelle il est détenu depuis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut