Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Michèle Salhab Souhaid, ou la passion de (bien) recevoir

Tous les secrets d'une table bien dressée, alliant éthique et créativité, ont été dévoilés dans son livre « Must. Love. Guests, Let Your Inner Hostess Shine », un guide sur l'art de recevoir, qui tombe à point avant les fêtes.

La couverture du livre.

Un sourire, de la chaleur et l'envie de communiquer. Michèle Salhab Souhaid aime partager sa passion des gens, et du monde en général, avec ses interlocuteurs. Elle se raconte, décrit sa perception de la vie à travers des gestes, des idées, des sourires, et, désormais, un livre.
Depuis sa plus tendre enfance, déjà, elle était témoin des invitations de sa mère et scrutait avec attention chaque étape de la préparation de l'événement. Ce processus l'éblouissait et la fascinait. « Enfant, je voyais ça comme de la magie », se souvient-elle. Orpheline relativement jeune (elle perd sa mère à 13 ans), cette passion est en veilleuse pour un moment. Michèle Souhaid poursuit des études afin de devenir assistante sociale. Donner était toujours au rendez-vous, mais la créativité manquait à l'appel. Elle décide donc d'allier son travail à l'expression de son imagination. De cette impulsion est né un nouveau projet : concevoir des services de table, chemins de table et autres nappes qu'elle faisait coudre par des femmes dans le besoin à qui revenaient les bénéfices de la vente. Ce projet prenant plus d'ampleur, elle décide d'en faire une profession et d'organiser des événements (anniversaires, fiançailles, dîners) pour des occasions plus personnelles.
Ses souvenirs d'enfance liés aux « 3azéyim » de sa mère refont alors surface et ravivent cette flamme, ce bonheur de recevoir, qui s'était momentanément éteint. Elle ressent le besoin de communiquer ce savoir-faire.

Du beau et du bon
Après des années de recherches, et, plus encore, d'expériences, un livre prend forme, baptisé Must. Love. Guests, Let Your Inner Hostess Shine. Un guide sur l'art de recevoir et de dresser une table. Conçu pour être accessible, rédigé en anglais par Haya Hamadé, il propose diverses astuces et même des recettes inattendues, le tout dans une mise en place et une créativité libérée des règles rigides normalement imposées dans ce domaine. Michèle Salhab Souhaid invite l'hôte à insuffler sa personnalité dans le dressage de la table, en utilisant des objets banals du quotidien et en leur donnant une autre vie. L'ouvrage est divisé en cinq chapitres. Outre une introduction générale et le parcours personnel de l'auteure, le lecteur saura tout des secrets d'un beau dressage, du choix de la nappe et des serviettes de table, jusqu'à la disposition du couvert, les fautes de goût, les choses à faire et celles à bannir. Chaque sujet est accompagné de photos prises par Michèle Salhab Souhaid, chez elle à la maison. Le chapitre « Call it a day » aborde la conception de différents repas (petit déjeuner, brunch, déjeuners d'affaires, etc.) accompagnée de recettes simples adaptées, telles les feuilles de vigne au saumon ou les lasagnes au pistou et au fromage akkaoui. Le livre se clôture avec une liste de conseils pratiques, simples, mais souvent indispensables.
Imprégné de valeurs orientales, avec un regard frais, cet ouvrage de 248 pages est une délicieuse invitation au voyage dans l'art de recevoir ;
il en dévoile même la clef : pouvoir donner de soi-même, de son âme, et refléter sa personnalité dans la décoration, la préparation d'un plat et l'accueil des hôtes. Michèle Salhab Souhaid dit « vivre avec passion tout ce qu'elle fait ». Il illustre bien cette belle énergie.

« Must. Love. Guests, Let Your Inner Hostess Shine », éditions Hachette. Antoine.

Un sourire, de la chaleur et l'envie de communiquer. Michèle Salhab Souhaid aime partager sa passion des gens, et du monde en général, avec ses interlocuteurs. Elle se raconte, décrit sa perception de la vie à travers des gestes, des idées, des sourires, et, désormais, un livre.Depuis sa plus tendre enfance, déjà, elle était témoin des invitations de sa mère et scrutait avec attention...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut