Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël pourrait accueillir des blessés d'Alep dans ses hôpitaux

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué mardi qu'Israël étudiait la possibilité d'accueillir dans ses hôpitaux des blessés évacués des anciens quartiers rebelles de la ville syrienne d'Alep.

"J'ai demandé au ministère des Affaires étrangères de trouver des moyens pour augmenter notre aide médicale aux victimes civiles de la tragédie syrienne, en particulier celles d'Alep", a déclaré M. Netanyahu lors d'une réception de fin d'année pour la presse étrangère.

Les forces du président syrien Bachar el-Assad ont reconquis la majorité des quartiers rebelles d'Alep et des milliers de civils affamés et parfois blessés par les bombardements intensifs du régime sont en train d'être évacués de la deuxième ville de Syrie.

"Nous sommes prêts à accueillir des femmes et des enfants blessés, et aussi des hommes si ce ne sont pas des combattants (...), à les faire venir en Israël, à prendre soin d'eux dans nos hôpitaux comme nous l'avons fait déjà avec des milliers de civils syriens", a indiqué M. Netanyahu.
"Nous étudions comment faire au moment je vous parle", a-t-il poursuivi.

Israël est officiellement en état de guerre depuis des dizaines d'années avec son voisin syrien. Les relations sont d'autant plus tendues que le régime syrien est soutenu par le mouvement chiite libanais Hezbollah, grand ennemi d'Israël.

L'Etat hébreu est intervenu à quelques reprises directement sur le territoire syrien contre le Hezbollah.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a toutefois accueilli des blessés de ce pays, y compris des combattants rebelles. Plus de 2.000 Syriens ont été traités depuis 2013 dans des hôpitaux israéliens, selon l'armée.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, au moins 300 personnes évacuées d'Alep ont un besoin urgent de traitement médical dont des dizaines d'enfants. Quatre-vingt treize d'entre elles ont été transférées en Turquie, autre pays voisin de la Syrie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué mardi qu'Israël étudiait la possibilité d'accueillir dans ses hôpitaux des blessés évacués des anciens quartiers rebelles de la ville syrienne d'Alep.
"J'ai demandé au ministère des Affaires étrangères de trouver des moyens pour augmenter notre aide médicale aux victimes civiles de la tragédie syrienne, en particulier...