Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Donald Tusk appelle Varsovie à respecter la population et la Constitution

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a appelé samedi le pouvoir en Pologne à respecter "la population, les principes et les valeurs constitutionnelles" au moment où la crise politique a franchi ce week-end un nouveau seuil.

De nouveaux rassemblements de l'opposition ont eu lieu samedi, après des incidents inédits la nuit précédente, lorsque des centaines de personnes ont bloqué les sorties du Parlement à Varsovie, et empêché pendant plusieurs heures les députés de la majorité, la Première ministre Beata Szydlo et le chef du parti conservateur au pouvoir Jaroslaw Kaczynski, de quitter le bâtiment.

Ils répondaient à l'appel du mouvement de défense de la démocratie KOD et de partis d'opposition, qui entendent protester contre la majorité conservatrice au pouvoir accusée de fraude lors de votes de lois et de menacer droits et libertés.
"Après les incidents d'hier au parlement et dans les rues de Varsovie (...) j'attends de ceux qui exercent réellement le pouvoir dans notre pays, de respecter la population, les principes et les valeurs constitutionnelles, les procédures établies et les bonnes manières", a déclaré l'ancien Premier ministre polonais.

M. Tusk a prononcé un bref discours, retransmis par des télévisions, à l'occasion de la clôture officielle de l'année où la ville de Wroclaw (sud-ouest) a porté le titre de la capitale européenne de la culture.
Il a remercié ceux qui, depuis des mois, se sont montrés prêts à préserver les "standards européens de la démocratie" en Pologne.
"Quand on prive les gens d'accès à l'information ou qu'on impose un modèle unique de la vie, la démocratie devient aussi insupportable qu'une dictature", a insisté M. Tusk.

L'opposition de différents bords et les manifestants dénoncent l'offensive du "bon changement" prônée et menée au pas de charge par le parti conservateur populiste Droit et Justice (PiS), réformant l'éducation nationale et préparant la mise au pas définitive du Tribunal constitutionnel, s'emparant des médias publics, restreignant le droit aux manifestations.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a appelé samedi le pouvoir en Pologne à respecter "la population, les principes et les valeurs constitutionnelles" au moment où la crise politique a franchi ce week-end un nouveau seuil.
De nouveaux rassemblements de l'opposition ont eu lieu samedi, après des incidents inédits la nuit précédente, lorsque des centaines de personnes ont...