Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'EI a probablement récupéré des armes anti-aériennes à Palmyre

Le groupe Etat islamique (EI) a probablement mis la main sur des armes anti-aériennes en reprenant dimanche la ville syrienne de Palmyre, dont les jihadistes avaient été chassés neuf mois auparavant par le régime, a indiqué mercredi un général américain.

Le Pentagone avait fait savoir mardi que les troupes du président Bachar el-Assad avaient quitté "très rapidement" la cité antique face à "probablement l'une des contre-attaques les plus significatives" menées par l'EI.
"En conséquence, l'EI a pris tout le matériel laissé sur place par le régime. Cela pourrait comprendre des véhicules blindés, de l'artillerie", avait relevé Jeff Davis, porte-parole du Pentagone.

Mercredi, le général Stephen Townsend --qui commande la campagne aérienne de la coalition anti-EI en Irak et en Syrie dirigée depuis l'été 2014 par les Etats-Unis-- a fourni des précisions sur le matériel sans doute tombé aux mains des jihadistes. "Nous pensons que cela inclut des véhicules blindés et différentes armes à feu et armes lourdes, peut-être des équipements de défense anti-aérienne", a-t-il indiqué lors d'une vidéo-conférence depuis Bagdad.
"En gros, tout ce dont ils s'emparent représente une menace pour la coalition, mais nous pouvons maîtriser ces menaces et nous le ferons", a poursuivi le général.

La coalition dispose depuis le début de son intervention d'une supériorité aérienne quasi-totale, ne subissant que des dégâts limités sur quelques appareils engendrés par des armes légères. Mais si l'EI dispose désormais d'armes anti-aériennes, cela pourrait compliquer la situation.
"J'anticipe que nous aurons des opportunités pour frapper cet équipement et nous éliminerons bientôt l'ISIL qui le manipule", a-t-il affirmé, utilisant l'un des acronymes du groupe jihadiste. Il n'a pas précisé s'il s'agissait de canons anti-aériens ou de missiles.
Il a ajouté que la coalition allait dans un premier temps laisser le soin aux Russes -alliés d'Assad-- de tenter de reprendre la cité classée au patrimoine de l'Unesco, tombée une première fois aux mains de l'EI en mai 2015.
"S'ils ne le font pas, nous ferons ce que nous avons à faire pour nous défendre et nous mènerons ces actions en prévenant les Russes" pour éviter tout accrochage entre les parties (de-conflicting).

Le groupe Etat islamique (EI) a probablement mis la main sur des armes anti-aériennes en reprenant dimanche la ville syrienne de Palmyre, dont les jihadistes avaient été chassés neuf mois auparavant par le régime, a indiqué mercredi un général américain.
Le Pentagone avait fait savoir mardi que les troupes du président Bachar el-Assad avaient quitté "très rapidement" la cité antique...