Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plaintes contre de hauts responsables irakiens après un raid aérien meurtrier

Les familles de victimes tuées dans un lieu de culte chiite en octobre en Irak par un raid mené apparemment par erreur, ont annoncé lundi avoir porté plainte contre des responsables irakiens dont le Premier ministre.
Quatorze personnes, en majorité des femmes, qui participaient à une cérémonie religieuse, avaient été tuées et plus d'une centaine blessées le 21 octobre à Daqouq (nord).

"Plusieurs familles et les avocats des victimes affectées par le bombardement aérien ont lancé une action en justice collective" contre le Premier ministre Haider al-Abadi, le ministre de la Défense et le chef de l'aviation irakienne, a déclaré à l'AFP un des proches des personnes tuées, Haider Ahmed al-Daqouqi.
Le portefeuille de la Défense est actuellement détenu par le Premier ministre.
La frappe meurtrière aurait été effectuée par un avion de l'armée irakienne, selon des résultats préliminaires d'une enquête menée à la demande du gouvernement.

Ce bombardement avait eu lieu quelques jours après le lancement de l'offensive de l'armée irakienne contre Mossoul, dernier grand bastion du groupe Etat islamique (EI) dans le pays.
Mais Daqouq, qui est au sud de Kirkouk et à environ 200 kilomètres au nord de Bagdad, est sous contrôle kurde et aucune activité jihadiste n'y avait été rapportée.

Les familles de victimes tuées dans un lieu de culte chiite en octobre en Irak par un raid mené apparemment par erreur, ont annoncé lundi avoir porté plainte contre des responsables irakiens dont le Premier ministre.Quatorze personnes, en majorité des femmes, qui participaient à une cérémonie religieuse, avaient été tuées et plus d'une centaine blessées le 21 octobre à Daqouq...