Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Beyrouth, c’est quoi au juste ?

Photo Stephen Gerard Kelly

Beyrouth est... une fusée, chaotique, un million d'histoires, un système d'erreurs, un cycle, une « hétérotopie » à l'envers, intense, ou bien une cacophonie ?
Pour sa deuxième édition, l'exposition « Beirut is », propose à la galerie Gloriette (dans les Souks de Beyrouth), des œuvres de douze artistes illustrateurs qui présentent chacun sa définition, sa conception et son histoire de la capitale libanaise. Chaque artiste a son style, sa propre inspiration et chaque œuvre raconte une histoire.
Travaux tout à la fois originaux et substantiels, les douze illustrations – dont la majorité sont en noir et blanc – reproduisent et recréent la ville avec tous ses détails, ses quartiers, ses immeubles, ses sons, ses lumières et ses gens. Un mélange d'opinions et de croyances, une fusion entre la réalité et la fantaisie. Les œuvres – dont certaines sont le fruit de quatre mois de travail – sont légendées et définissent la ville en ayant recours aux formes géométriques, mais aussi au style caricatural, grotesque et comique.
Dans cet espace créatif, Beyrouth est vue sous plusieurs angles par les illustrateurs suivants : Krystel Saneh, Rassil Tamim, Ali Sleiman, Cherine Khalifé, Sirene Moukheiber, Zarifi Haïdar, Tala Charafeddine, Filip Cilic, Antoine Soued, Georges Hanna, Danny Khoury et Amy Chiniara.
De milieux et disciplines différents, ces derniers s'amusent à dessiner les contrastes et les sensations ressenties dans cette sacrée ville.
Il reste à chacun de compléter la phrase à sa guise. Alors, « Beirut is... »

*« Beirut is... », jusqu'au 30 novembre, à la galerie Gloriette (Souks de Beyrouth)

Beyrouth est... une fusée, chaotique, un million d'histoires, un système d'erreurs, un cycle, une « hétérotopie » à l'envers, intense, ou bien une cacophonie ?Pour sa deuxième édition, l'exposition « Beirut is », propose à la galerie Gloriette (dans les Souks de Beyrouth), des œuvres de douze artistes illustrateurs qui présentent chacun sa définition, sa conception...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut