Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hariri : Nous avons réussi à empêcher le Liban de glisser vers les dangers qui l'entourent

Pour le chef du Courant du Futur, il est "nécessaire de réviser la trésorerie du parti".

Photo Facebook/Saad Hariri

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a affirmé samedi que l’initiative du Courant du Futur de soutenir la candidature de Michel Aoun à présidence, a permis de protéger le Liban. M. Hariri, qui s’exprimait à l'ouverture du deuxième congrès général de sa formation politique, a en outre demandé à ses partisans de favoriser les jeunes et les femmes lors des prochaines élections internes du Courant.  

"L'initiative politique que nous avons menée a mis fin à la vacance présidentielle et abouti à l’élection du président de la République. Nous avons réussi à empêcher le Liban de glisser vers les dangers qui l'entourent et notre décision de créer un consensus politique avait uniquement pour objectif de sécuriser le pays (...). Cette réussite aujourd'hui est à mettre au compte du Courant du Futur", a déclaré M. Hariri, depuis le centre d'exposition Biel, dans le centre-ville de Beyrouth.

Le leader sunnite a reconnu que "ces dernières années n’étaient pas faciles". "Mon absence pour des raisons nombreuses que vous connaissez, a eu des conséquences négatives sur le Courant du Futur et je les connais fort bien, a-t-il dit. Nous avons énormément perdu avec les assassinats de Wissam el-Hassan et de Mohammad Chatah, deux piliers importants de la cause nationale".

"Nous constituons l’identité arabe du Liban et nous ne sommes pas en concurrence avec l'identité nationale. Nous sommes le Courant du Liban d'abord, le courant de la légalité, de l'État fort, seul maître de ses propres armes, nous sommes le courant de la modération porteur du message de Rafic Hariri contre le terrorisme, nous sommes le courant de l’éveil économique, nous sommes le courant qui combat la pauvreté, nous sommes le courant de l'ouverture et du renouvellement de la confiance dans le Liban", a martelé  le Premier ministre désigné.

 

"Choisissez votre nouvelle direction"
Il s'est ensuite attardé sur les élections qui doivent avoir lieu au sein de son parti. "Nous sommes aujourd'hui face à un exercice démocratique, a-t-il dit. Nombreux sont ceux qui ont pensé que ce congrès sera reporté, qu'il n'y aura pas de candidats aux élections, mais heureusement, grâce à vous et à votre présence cela n'a pas été le cas", a-t-il poursuivi affirmant qu'il est "nécessaire de réviser la trésorerie du Courant et de donner une chance aux jeunes et aux femmes".

"Choisissez votre nouvelle direction, vous êtes tous la liste de Saad Hariri et je suis à égale distance de tous les candidats, a ajouté Saad Hariri. Je n'ai qu'un souhait : je veux des jeunes, hommes et femmes, dans toutes les listes ainsi que dans la direction du Courant". "Nous sommes le Futur et le futur est aux jeunes, le futur est la reconnaissance du rôle de la femme, la consécration de son importance dans tous les secteurs et au sein de la société". 

Le Premier ministre désigné a aussi affirmé que même si "ce congrès est celui du Courant du Futur, tout ce travail est au service du Liban, pas d'un courant politique, pas d'un zaïm, pas d'une région, mais au service d'un Liban arabe démocratique, fort à travers son État, son économie libre et son  vivre-ensemble". "Dans ce congrès je suis seulement l'un d'entre vous, je n'ai pas d'ordre à donner ni de liste à imposer, débattez franchement et avec humilité, présentez des propositions et des solutions", a-t-il encore souligné

"Le futur est le nôtre, le pays est le nôtre et Dieu est avec nous", a conclu Saad Hariri.

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes à l'ouverture du congrès général du Courant du Futur, notamment le président des Kataëb Samy Gemayel, le député Nadim Gemayel, et le ministre de l'Éducation Élias Bou Saab, qui représentait le président de la République, Michel Aoun.

 

Lire aussi

Stagnation sur le front du gouvernement, mais coups d'éclat militaire et judiciaire

Les relations avec les pays du Golfe « sur la bonne voie », affirme Aoun

Avec Aoun, nous n'accepterons pas que le mandat soit l'otage de tutelles, assure Geagea

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a affirmé samedi que l’initiative du Courant du Futur de soutenir la candidature de Michel Aoun à présidence, a permis de protéger le Liban. M. Hariri, qui s’exprimait à l'ouverture du deuxième congrès général de sa formation politique, a en outre demandé à ses partisans de favoriser les jeunes et les femmes lors des prochaines...

commentaires (7)

MAIS NON LES DANGERS DE GLISSER VERS LUI...

JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

11 h 19, le 28 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • MAIS NON LES DANGERS DE GLISSER VERS LUI...

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    11 h 19, le 28 novembre 2016

  • Bon ben voilà, c'est lui notre sauveur! En tout cas lui, il y croit. Et comme je l'ai souvent répété ici meme, tout ici bas est une question de conviction.

    Ali Farhat

    02 h 42, le 27 novembre 2016

  • Tres tres tres beau discours Mr le premier ministre et vous avez raison sur toute la ligne et vous et le Hakim avaient permis l'accès à la présidence du grand général aoun qui a changer de discours depuis son élection !! Peuple libanais prenez actes

    Bery tus

    23 h 55, le 26 novembre 2016

  • Que d'opportunisme et de couardise politique: vous vous moquez de qui, Mr., après avoir bloqué l'arrivée à la présidence près de 2 ans pour des principes assez clairs et respectables de dignité et par mémoire pour votre père et les autres assasinats des membres du 14 Mars par ceux que vous connaissez très bien... Voilà des voltes-faces dignes d'un certain leader Druze qui vous dirait qu'il y va de la survie de sa communauté minoritaire, mais vous, de quelle survie qu'on parle? De la vôtre après les débâcles financiers et le lâchage par les grands "démocrates" Bensaoudiens? Que de respect pour ceux qui ont tenu bon et refusé de participer à cette mascarade de soi-disant présidence-bidon à la solde de l'Iran: ce sont eux, les vrais patriotes!

    Saliba Nouhad

    16 h 35, le 26 novembre 2016

  • A supposer que se soit vrai , il ne peut pas en revendiquer la paternité, qui ne sera que du seul ressort de la RÉSISTANCE à ceux à qui il tourne le dos aujourd'hui. Ses ex associés wahabites. Ne vous méprenez pas il veut des femmes dans ses listes , auront elles le droit de conduire ? Lol.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 29, le 26 novembre 2016

  • Encore des mots sans équivalence d'actes Eviter le Liban de glisser vers les dangers qui l'entoure ? - Le Hezbollah , c'est un parti de paix !!!! - La Syrie dont le dictateur est très lié avec le Président élu, c'est une garantie de paix pour le Liban? - Les ambitions iraniennes sur le Liban, c'est la paix - Israel à nos frontières, c'est la paix Et qui peut imaginer que le PM est capable d'empêcher la Syrie, le Hezbollah, l'Iran, la Russie peuvent l'aider ???? peuvent aider le Liban Depuis des semaines le PM nous montrent son incapacité à mettre en place un gouvernement qui est devenu une nécessité Il est question d'une trentaine de ministre, alors que 8 ministre suffiraient !!!! Qui empêche de créer ce gouvernement ? Les mêmes qui ont bloqué l'élection présidentielle Ce genre de déclaration est un aveu d'incapacité que le PM n'est pas en position d'imposer son autorité.

    FAKHOURI

    14 h 37, le 26 novembre 2016

  • Paroles...paroles...paroles... Pour beaucoup, cela leur suffit... Pauvre Liban ! Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 35, le 26 novembre 2016

Retour en haut