Rechercher
Rechercher

Culture - Concert / One Lebanon

Une voix, un message, un Liban : le rêve en chansons

One Lebanon sous les couleurs du drapeau libanais. Photo D.R.


Plus de 2 000 personnes, dont une majorité de jeunes, ont répondu hier soir à l'appel du mouvement One Lebanon, United for Tomorrow. Cette année, pour la troisième édition, le concert célébrait le 73e anniversaire de l'indépendance du Liban. Une trentaine de chanteurs partageaient une seule et même scène, celle de Biel, en solidarité avec le message fort de One Lebanon: l'unité du pays. « Une voix, un message, un Liban », clament les artistes durant leurs minidiscours entre deux chansons. Ils ont tous envie de dire un mot, de faire passer un message. « Soyez gentils les uns avec les autres », demande ainsi, par exemple, Wissam Saliba. Durant les deux heures de concert, le public applaudira avec beaucoup de plaisir les nombreux musiciens divisés en deux sur les côtés de la scène, ainsi que le pianiste, en pleine lumière. On retiendra de ce concert, surtout, un hommage à Leonard Cohen avec la sublime reprise de Hallelujah en trio, ainsi qu'un hommage particulièrement chaleureux à Melhem Barakat, par Walid Toufic. Plusieurs chansons de l'artiste libanais disparu récemment ont été interprétées durant une vingtaine de minutes à la lueur des bougies, alors que son portrait était projeté sur les trois grands écrans à l'arrière de la scène. Parmi les moments forts de la soirée: Waving Flag chantée en anglais et en arabe par un chœur de petits enfants agitant le drapeau libanais. Ainsi que What About Us, où l'on découvre le petit Ghadi Béchara assumant parfaitement son pull jaune fluo sur un pantalon turquoise.
Hier soir, ce concert à thème patriotique a réuni, grâce à la musique, différents talents libanais, mais surtout un public de tous les âges et d'horizons socioculturels différents – des invitations ont été lancées à des écoliers défavorisés. Hier soir, One Lebanon résonnait d'authenticité et d'ondes positives. Un bel exemple de ce Liban uni et joyeux auquel aspirent les Libanais. Hallelujah...

Plus de 2 000 personnes, dont une majorité de jeunes, ont répondu hier soir à l'appel du mouvement One Lebanon, United for Tomorrow. Cette année, pour la troisième édition, le concert célébrait le 73e anniversaire de l'indépendance du Liban. Une trentaine de chanteurs partageaient une seule et même scène, celle de Biel, en solidarité avec le message fort de One Lebanon: l'unité du...

commentaires (1)

Tres belle initiative et beaucoup de determination a porter le message haut et fort. Bravo One Lebanon, vous mettez du vrai dans le slogan.

Catherine Moukheibir

21 h 00, le 26 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Tres belle initiative et beaucoup de determination a porter le message haut et fort. Bravo One Lebanon, vous mettez du vrai dans le slogan.

    Catherine Moukheibir

    21 h 00, le 26 novembre 2016

Retour en haut