Rechercher
Rechercher

Campus - Activité communautaire

L’Université libano-allemande organise une journée de santé gratuite à Tyr

En ouvrant au public les portes de son campus à Tyr, le 29 novembre, l'Université libano-allemande (LGU) initie, pour la deuxième fois depuis la rentrée, une journée dédiée à la santé rassemblant bénévolement, au service de la population libanaise, étudiants, enseignants et professionnels de la santé.

Les étudiants et les professionnels du secteur de la santé se mettent bénévolement au service de la population libanaise lors de la «  Journée de la santé ouverte au public  » de la LGU.

Depuis un an, la faculté de santé publique de l'Université libano-allemande (LGU) se charge de mettre en place, sur ses campus de Sahel Alma et de Tyr, des journées d'intérêt public dédiées à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie auprès des communautés locales. Cette initiative répond à un double objectif : prévenir et dépister gratuitement certaines maladies chroniques chez une partie de la population libanaise, mais également professionnaliser, responsabiliser et développer l'initiative bénévole chez les étudiants. « Après le succès, en avril dernier, de la première édition de notre journée dédiée à la santé ayant accueilli jusqu'à 400 citoyens sur le campus de la LGU à Sahel Alma, une deuxième édition a suivi, le 28 octobre passé, qui nous a permis d'accueillir un nombre aussi important de visiteurs. L'université a souhaité se rendre encore plus utile en ouvrant au public les portes de son campus à Tyr, le 29 novembre », annonce le Dr Paul Makhlouf, doyen de la faculté de santé publique de la LGU. L'objectif de ces journées portes ouvertes est de permettre au public de bénéficier de divers bilans sanguins (glycémie, triglycéride, cholestérol, groupe sanguin...) ainsi que d'autres examens tels que la spirométrie, la podologie, l'ostéodensitométrie et d'une évaluation de la composition corporelle. Des dentistes, des nutritionnistes, des physiothérapeutes et des médecins, présents sur place, livrent aux patients des conseils personnalisés et leur prescrivent, si nécessaire, des examens à effectuer ou des traitements à suivre. « Les étudiants de nos départements de sciences de laboratoire médical, de sciences infirmières, de physiothérapie, de nutrition et d'imagerie médicale participent activement à ces journées en accueillant les visiteurs, en prodiguant des soins et en réalisant des examens, épaulés par leurs enseignants, des médecins et des professionnels de la santé », poursuit le doyen de la faculté de santé publique de la LGU.

Une initiative d'une double importance
Ces journées dédiées à la santé permettent à la population, surtout la plus démunie, de pouvoir dépister gratuitement certaines maladies comme le diabète et le cholestérol, et de bénéficier des conseils de professionnels de la santé, mais pas seulement. « Une telle initiative nous permet également de nous exercer à la pratique de notre futur métier tout en apprenant à évoluer en groupe et à collaborer avec les autres départements », explique Christelle Oueiss, étudiante en physiothérapie, qui a pu rencontrer un nombre important de patients lors des deux journées portes ouvertes de la LGU et qui en garde un très bon souvenir. Antonio el-Badawi note, pour sa part, combien cette initiative est utile pour les étudiants en leur permettant d'acquérir leurs premières expériences professionnelles. En 4e année d'études de physiothérapie, le jeune homme, qui a pu poser des diagnostics et proposer des exercices aux patients, confie : « En m'apprêtant à participer à la 3e journée de santé, je remarque combien cette expérience m'a permis de faire des progrès tant au niveau personnel que professionnel. Je vais plus facilement à la rencontre du patient et j'ai davantage confiance en mes capacités professionnelles. »
« Ce travail en équipe motive les étudiants et leur permet de prendre conscience que leur formation est polyvalente et que, dans le domaine de la santé, une collaboration multidisciplinaire est nécessaire pour une prise en charge efficace du patient », remarque le Dr Makhlouf. Les données recueillies par les étudiants au cours de ces journées peuvent leur servir pour les études statistiques qu'ils mènent dans le cadre de leurs travaux de recherche.
Afin de développer leur engagement social, l'Université libano-allemande avait proposé à ses étudiants de suivre une formation intitulée « Soft Skills and Career Readiness », en partenariat avec le ministère des Affaires sociales, pour les inciter à devenir des jeunes productifs et responsables. « 70 étudiants des campus de Sahel Alma et de Tyr ont pu profiter de cet atelier de travail dynamique et créatif comprenant entre autres jeux de rôle, puzzle et dessins, et qui s'est étalé sur quatre sessions de six heures chacune. L'objectif principal était de leur permettre, à travers les exercices proposés, d'acquérir des compétences personnelles et professionnelles qui vont les aider à s'intégrer à la fois à la société et à leur milieu professionnel », explique Riwa Khalifé, vice-doyen de la faculté de santé publique. Cet atelier leur a été d'une grande utilité pour participer activement aux journées portes ouvertes de la LGU. L'engagement bénévole des étudiants dans chacune de ces « journées de la santé ouvertes au public » a porté ses fruits. Cette initiative a été retenue par le ministère des Affaires sociales et la Banque mondiale pour faire partie du « National Volunteer Service Program » qui soutient les écoles et les universités libanaises dans leurs projets bénévoles.

Depuis un an, la faculté de santé publique de l'Université libano-allemande (LGU) se charge de mettre en place, sur ses campus de Sahel Alma et de Tyr, des journées d'intérêt public dédiées à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie auprès des communautés locales. Cette initiative répond à un double objectif : prévenir et dépister gratuitement certaines maladies...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut