Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Putsch avorté

Allemagne : forte hausse des demandes d’asile de ressortissants turcs

Des soldats turcs arrêtés le 20 juillet 2016, accusés d’avoir participé au putsch militaire raté. Photo AFP

L'Allemagne a enregistré depuis plusieurs mois une envolée des demandes d'asile de ressortissants turcs, selon l'Office pour les migrants et réfugiés.
De janvier à octobre 2016, « 4 437 Turcs ont déposé une demande d'asile » en Allemagne, pays qui abrite déjà la plus grande diaspora turque au monde, a indiqué hier une porte-parole de l'Office (BAMF). En comparaison, 1 767 Turcs avaient demandé l'asile en Allemagne pour l'ensemble de 2015, contre 1 806 en 2014, a-t-elle précisé, confirmant des chiffres publiés par les journaux du groupe de presse allemand Funke Mediengruppe. Les données du système Easy, qui comptabilise les migrants comptant déposer une demande d'asile, mettent aussi en exergue une hausse palpable ces dernières semaines, passant de 275 en juillet à 485 en octobre, selon les chiffres du BAMF.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a en parallèle indiqué hier que des officiers turcs de l'Otan ont demandé l'asile dans des pays membres de l'Alliance atlantique. Les demandes seront « comme toujours » traitées par ces pays « comme des affaires à caractère national », a-t-il insisté. Selon l'agence de presse allemande DPA, qui cite les autorités locales, plusieurs soldats turcs de la base aérienne de l'Otan de Ramstein (Ouest) ainsi que leurs proches ont déposé des demandes en Allemagne.
Depuis le 15 juillet et le putsch avorté, le gouvernement du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a lancé des purges d'ampleur qui ont visé tous les secteurs de la société, de l'éducation et la presse à l'armée et la magistrature. Selon un responsable du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, Stephan Mayer, en charge des questions d'immigration, il faut donc s'attendre « à ce que le nombre de Turcs cherchant l'asile politique en Allemagne augmente encore ». Les autorités allemandes, qui ont longtemps tenté de ménager Ankara, partenaire crucial pour empêcher l'afflux de réfugiés en Europe, ont haussé le ton ces dernières semaines contre le régime de M. Erdogan.
Berlin a promis d'accueillir les journalistes, scientifiques et artistes qui « ne peuvent plus travailler en Turquie ». En retour, Recep Tayyip Erdogan a estimé mercredi que l'Occident en général, Allemagne en tête, « était devenu un sanctuaire pour le terrorisme ». « Nous leur avons donné 4 500 dossiers (de suspects turcs pour extradition). Ils en ont examiné six. L'Allemagne ne s'occupe pas bien de ce sujet. Le terrorisme va revenir comme un boomerang et frapper l'Allemagne », a prédit le chef de l'État turc.
Avant cela, Berlin et Ankara avaient déjà vu les sujets de friction se multiplier, notamment après le vote en juin d'une résolution des députés allemands condamnant le « génocide » arménien en 1915, et après la diffusion au printemps dernier d'une satire télévisée contre M. Erdogan.

(Source : AFP)

L'Allemagne a enregistré depuis plusieurs mois une envolée des demandes d'asile de ressortissants turcs, selon l'Office pour les migrants et réfugiés.De janvier à octobre 2016, « 4 437 Turcs ont déposé une demande d'asile » en Allemagne, pays qui abrite déjà la plus grande diaspora turque au monde, a indiqué hier une porte-parole de l'Office (BAMF). En comparaison, 1 767 Turcs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut