Rechercher
Rechercher

Économie - Entrepreneuriat

IM Capital lance un service de mentorat

IM Capital – une filiale de la fondation Berytech – a lancé hier au Four Seasons à Beyrouth un nouveau programme « Confideo Venture Mentoring » (Confideo VM), un service de mentorat auprès des entrepreneurs au Liban. Développé par MIT Venture Mentoring Service (MIT VMS) – qui propose le même programme au MIT –,
ce nouveau service permettra de mettre en relation les entrepreneurs libanais avec un groupe de mentors. D'un financement total de 500 000 dollars sur sept ans, il s'inscrit dans le cadre de l'Initiative Mena II (Middle East North Africa Investment Initiative), financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) et la Banque mondiale.
« Ce service de mentorat est gratuit et permet à chaque entrepreneur de bénéficier de l'aide de 4 à 5 mentors pour l'accompagner tout au long de son projet, quels que soient les défis auxquels il fait face, comme trouver des financements, développer un concept, recruter des équipes », explique à L'Orient-Le Jour le directeur général de IM Capital, Nicolas Rouhana. Le programme va débuter avec une vingtaine de mentors et 4 ou 5 entrepreneurs, mais espère offrir ses services à une centaine d'entrepreneurs d'ici à 3 ou 4 ans. « Nous encourageons tous les entrepreneurs présents avec nous aujourd'hui à joindre Confideo VM, vu que les mentors seront une ressource précieuse pour assurer le succès de vos entreprises », a déclaré la directrice du bureau pour le développement au sein de USAid au Liban, Cybill Sigler, lors du discours inaugural.
« Le mentorat de groupe est une première au Liban. Les entrepreneurs bénéficient d'un mentorat individuel dès lors qu'ils font partie d'un incubateur ou d'un accélérateur. Aujourd'hui, les entrepreneurs ne savent pas comment trouver des mentors, il n'y a pas de portail dédié au mentorat au Liban. Ce programme permet donc de combler un manque sur le marché », se félicite Nicolas Rouhana.
Les entrepreneurs peuvent postuler en ligne, et sont ensuite mis en lien avec un groupe de mentors. Confideo VM peut bénéficier à toutes les start-up, également en phase d'amorçage, tant que des mentors se portent volontaires pour une assistance à ce stade. Côté mentors, ces derniers, volontaires, doivent avoir de l'expérience dans la gestion d'entreprise, être passionnés par l'entrepreneuriat et être à l'aise avec le concept de mentorat de groupe. « Un mentor ne peut pas avoir un intérêt financier dans la start-up qu'il encadre, pour que le processus reste impartial », détaille Maroun Chammas, PDG de Berytech.

C.Hd

IM Capital – une filiale de la fondation Berytech – a lancé hier au Four Seasons à Beyrouth un nouveau programme « Confideo Venture Mentoring » (Confideo VM), un service de mentorat auprès des entrepreneurs au Liban. Développé par MIT Venture Mentoring Service (MIT VMS) – qui propose le même programme au MIT –,ce nouveau service permettra de mettre en relation les entrepreneurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut