Rechercher
Rechercher

Liban - Tournée

Zarif à Beyrouth « pour renforcer les relations économiques et politiques »

Michel Aoun recevant M. Zarif à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, arrivé hier à Beyrouth, à la tête d'une délégation de 45 personnalités économiques et politiques, a assuré que son pays se tiendra aux côtés du Liban et des peuples de la région.
M. Zarif a été reçu à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) par le député Ali Bazzi, représentant le président de la Chambre, Nabih Berry, le député Ali Fayad, représentant le bloc parlementaire du Hezbollah, l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth Mohammad Fatehali, ainsi que par des fonctionnaires de l'ambassade et une délégation d'ulémas.
Dans une déclaration à la presse, le chef de la diplomatie iranienne a fait savoir que sa visite vise principalement à féliciter le président de la République, Michel Aoun. « Durant l'épreuve qu'il a traversée dernièrement, le peuple libanais a prouvé qu'à travers le dialogue, l'ouverture et l'unité nationale, il est capable d'édifier un avenir meilleur, non seulement pour lui, mais pour le reste des peuples de la région », a indiqué M. Zarif avant de poursuivre : « Je suis aujourd'hui au Liban non seulement pour féliciter la République libanaise du dernier accomplissement, mais aussi pour pouvoir édifier un avenir meilleur axé sur une coopération fructueuse et constructive sur le double plan politique et économique, et ce à travers les contacts exceptionnels et constructifs menés avec le Liban. »
Mohammad Javad Zarif n'a pas manqué de mettre l'accent sur les souffrances et peines qu'ont vécues les peuples de la région à cause des « courants jihadistes, terroristes et extrémistes, qui veulent y répandre la corruption ». « Nous sommes sûrs qu'à travers son unité et sa résistance, le peuple libanais, à l'instar des populations de la région, pourra vaincre ces courants », a-t-il encore dit assurant que « la République islamique se tiendra aux côtés du Liban et des peuples de la région ».
Plus tard dans la journée d'hier, le ministre iranien des Affaires étrangères s'est rendu au palais présidentiel de Baabda. Il s'est entretenu avec le président de la République, Michel Aoun, en présence du ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil. L'occasion pour M. Zarif de transmettre les vœux du président iranien, Hassan Rohani, à son homologue libanais.
Selon un communiqué publié hier par le bureau de presse de la présidence de la République, le chef de la diplomatie iranienne s'est félicité du discours d'investiture de M. Aoun et a insisté sur l'importance de favoriser la coopération avec le Liban.
De son côté, le chef de l'État a mis l'accent sur la coopération entre les États pour lutter contre le terrorisme, assurant que le Liban poursuivra sa guerre contre les organisations terroristes qui ont « agressé son territoire et son peuple ».
Évoquant la crise syrienne, Michel Aoun a estimé qu'il n'y a pas d'alternative à la solution politique qui rendrait à la région sa stabilité et mettrait fin à la tragédie des réfugiés syriens au Liban.
À l'issue de la rencontre, Mohammad Javad Zarif a indiqué que sa visite vise à améliorer les relations bilatérales sur le double plan économique et politique.
« La tenue de l'élection présidentielle après une longue attente est un exploit en soi pour toutes les composantes du peuple libanais », a souligné le ministre iranien avant de poursuivre : « S'il est vrai que le Liban et l'Iran ont les mêmes ennemis (Israël et le terrorisme), ce qui importe le plus reste les relations et les intérêts politiques et économiques communs, qui permettent de favoriser nos rapports à plusieurs niveaux. » Selon lui, « il y a une opportunité pour favoriser les relations entre les deux pays dans le sens du renforcement de la stabilité de la région ».
Commentant le dossier de Nizar Zaka (Libanais détenu en Iran depuis octobre dernier), le responsable iranien a assuré que « cette affaire ne créera pas de problème entre Téhéran et Beyrouth ». « Le problème réside principalement en une atteinte aux lois en vigueur en Iran, par un étranger », a-t-il noté.
Interrogé sur le danger jihadiste et israélien qui était l'un des points importants du discours d'investiture de Michel Aoun, le responsable iranien a loué la sagesse et la profondeur de la vision politique du chef de l'État.
Notons que le ministre iranien a réitéré ses positions lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais Gebran Bassil. Ce dernier a remercié l'Iran pour son appui au Liban sur le plan international.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, arrivé hier à Beyrouth, à la tête d'une délégation de 45 personnalités économiques et politiques, a assuré que son pays se tiendra aux côtés du Liban et des peuples de la région.M. Zarif a été reçu à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) par le député Ali Bazzi, représentant le président de...

commentaires (2)

COINCES ET PANIQUES ILS ONT BRULE LES ETAPES DANS L,ESPOIR D,ARRETER OU DE RETARDER LES CHANGEMENTS CLAIRS DES DECLARATIONS DU PRESIDENT ET DU M.A.E. ET IRREVERSIBLES...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 41, le 08 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • COINCES ET PANIQUES ILS ONT BRULE LES ETAPES DANS L,ESPOIR D,ARRETER OU DE RETARDER LES CHANGEMENTS CLAIRS DES DECLARATIONS DU PRESIDENT ET DU M.A.E. ET IRREVERSIBLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 41, le 08 novembre 2016

  • vas-y zarif, ecris nous un cheque comme les USA ou les Europeens...mais pas comme les syriens qui demandent le retour de leur aide 27 ans plus tard...des ingrats

    George Khoury

    10 h 31, le 08 novembre 2016

Retour en haut