Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne : deux passeurs présumés jugés pour un naufrage de migrants

Le procès de deux Syriens de 18 et 20 ans s'est ouvert lundi an Allemagne, pour leur responsabilité présumée dans la mort d'au moins huit migrants lors du naufrage d'un canot pneumatique en mer Égée, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe.

Fouda et Ahmad Ghandour, deux frères qui affirment être des réfugiés et non des passeurs, encourent une peine de prison ferme de 3 à 15 ans pour l'aîné, et de jusqu'à 10 ans pour le plus jeune, mineur au moment des faits. Devant un tribunal de Cologne (ouest), tous deux ont affirmé leur innocence par l'intermédiaire de leur avocat.
Selon l'acte d'accusation, dans la nuit du 16 au 17 novembre 2015, avec d'autres passeurs, ils ont contraint des réfugiés irakiens à s'entasser à 17 sur un canot pneumatique pour effectuer la traversée entre Bodrum, en Turquie, et l'île grecque de Kos, l'une des principales portes d'entrée dans l'Union européenne.

Mais l'embarcation surchargée avait fait naufrage et au moins huit personnes étaient mortes noyées.
Ce drame était intervenu alors que des centaines de milliers de réfugiés, fuyant notamment les conflits en Irak et en Syrie, tentaient le périlleuse odyssée vers l'Europe.

Selon le Parquet, les deux Syriens étaient en contact étroit avec un réseau de passeurs kurdes. Les réfugiés avaient déboursé chacun 2.500 dollars pour effectuer le périple et s'étaient vu interdire par les passeurs de porter des gilets de sauvetage au motif que leurs couleurs réfléchissantes risquaient d'attirer l'attention.
Ce procès, inhabituel en Allemagne, trouve son origine dans la plainte déposée par un père de famille irakien, qui a perdu sa femme, sa fille et l'un de ses deux fils dans ce naufrage.

Demandeur d'asile à Cologne, il avait rencontré par hasard les deux Syriens, entre temps eux aussi arrivés à Cologne, et les avait reconnus.
Cet Irakien avait déjà porté plainte en Grèce juste après le drame mais les autorités grecques n'avaient pas pu établir une éventuelle responsabilité des deux hommes. Le verdict est attendu pour le 6 décembre.

En 2015, 3.771 personnes ont trouvé la mort en Méditerranée alors que plus d'un million de personnes ont tenté d'entrer en Europe, contre quelque 330.000 cette année, marquée par un net coup de frein sur les côtes grecques à la suite d'un accord controversé entre l'UE et la Turquie.

Le procès de deux Syriens de 18 et 20 ans s'est ouvert lundi an Allemagne, pour leur responsabilité présumée dans la mort d'au moins huit migrants lors du naufrage d'un canot pneumatique en mer Égée, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe.
Fouda et Ahmad Ghandour, deux frères qui affirment être des réfugiés et non des passeurs, encourent une peine de prison ferme de 3 à 15 ans...