Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Salon du Livre

Monsieur Maxime et Maximum Max

Son nouvel Everest s'adresse aux 7 à 77 ans. Une BD, la première d'une série à venir, qui illustre ses défis et ses victoires. « maximum Max, métamorphose sur la montagne magique » sort aux éditions Hachette Antoine, sur un scénario de Rabih Haddad et des dessins de Tony Abou Jaoudé.

Monsieur Maxime et Maximum Max.

On ne présente plus Maxime Chaya, hyperactif heureux, qui tente à chaque aventure d'aller encore plus loin, de surmonter de nouvelles difficultés, de profiter de sa cinquantaine pour, encore, et en dépit de ces années légèrement plus pesantes, réaliser des exploits inédits.

À la veille de repartir pour sa traversée du désert de Rub' al-Khali à vélo, prévue il y a un an et baptisée BRAK – Biking Rub' al-Khali, en compagnie du Britannique Steve Holyoak, capitaine de l'équipe britannique d'ultramarathon, (ils contourneront l'Arabie saoudite au lieu de la parcourir), Maxime signera au Salon du livre francophone une BD qui met en images les premiers de ses exploits.
Car outre les performances, les paris, le succès personnel et un ego largement flatté, le sportif a toujours voulu donner à ses réussites une connotation pédagogique. Inspirer les enfants et leur confirmer que tout reste possible. Il n'a pas cessé, depuis quelques années, de multiplier les conférences au Liban et dans la région, et pour plus jeunes, dans des écoles de toutes les régions libanaises. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une présentation qu'il donnait à Zefta, devant un public de jeunes écoliers conquis, que l'idée de faire un BD lui est venue: « Une coupure de courant avait brûlé le projecteur, il ne restait que le son. Les élèves, impatients, voulaient connaître la fin de mon histoire. J'ai tourné mon ordinateur portable vers eux et c'est ainsi que nous avons continué. »

Le projet est donc lancé il y a deux ans, porté par l'énergie de Maxime et l'intérêt de Hachette Antoine. En arabe d'abord, la nécessité de le sortir en langue française puis, bientôt, anglaise, s'est naturellement imposée. Monsieur Maxime est ainsi devenu, pour 44 pages, Maximum Max.

 

Personnage de roman
Maximum Max, métamorphose sur la montagne magique, sur un scénario riche en péripéties de Rabih Haddad, des illustrations de Tony Abou Jaoudé, qui dévoile un talent souvent éclipsé au profit du show man qu'il est, et une couverture signée Hana Khalaf raconte donc l'histoire de Maximum Max qui, à 10 minutes de l'arrivée du 10e safari sportif international du Kenya, est victime d'une chute qui lui abîme l'épaule. Des opérations et une longue convalescence plus tard, il revient à la course et remporte l'édition suivante. Plus encore, le 2 novembre 2001, à 05h02, il atteint le sommet du Kilimandjaro. Les histoires sont vraies, parfois légèrement revisitées. Même si certains personnages ont été revus ou imaginés par Rabih Haddad, le Khal, la cousine Adrénaline, Marcus, d'autres sont directement inspirés de personnes ayant réellement existé.

Les dessins sont de brillantes adaptations des photos fournies par Maxime Chaya. Seuls les prénoms ont été modifiés. Le tout se tient dans un scénario rythmé et entraînant, et de superbes illustrations, rehaussées par une mise en couleurs de Jérôme Alvarez.
« Avec cette BD, j'ai voulu partager mes histoires, l'esprit dans lequel je m'embarque dans de nouveaux défis, donner envie aux enfants de faire pareil mais aussi leur donner envie de lire. » Ce volume 1 est le premier d'une série de 5 ou 6, qui contera, chacun, une des péripéties sportives de Maxime Chaya. Et après ?

Qu'est-ce qui pourrait arrêter l'ouragan Maximum Max ? Monsieur Maxime répond à ceux qui pensent qu'il en fait parfois un peu trop: « À 55 ans, je compte faire le championnat du monde de vélo tout terrain à Andorres ! Je sais que ce n'est pas normal d'aimer encore faire ça à mon âge... Mais je continue parce que, sans doute, je ne l'ai pas fait quand j'étais plus jeune. »

Maxime Chaya donnera une rencontre à deux voix avec Tony Abou Jaoudé au Salon du livre, le samedi 5 novembre, à 17 heures. Elle sera suivie d'une séance de dédicace à partir de 18 heures et jusqu'à 21 heures. Avant de repartir, très vite, enfourcher son vélo, rejoindre le « désert des déserts » et son acolyte Steve Holyoak pour de nouvelles tortures physiques qui le rendent heureux.

 

Pour mémoire

Maxime Chaya serait-il masochiste ?

Maxime Chaya : Je suis allergique au gaspillage

Maxime Chaya boucle, en un temps record, sa traversée de l'océan Indien

Maxime Chaaya, le retour du conquérant

On ne présente plus Maxime Chaya, hyperactif heureux, qui tente à chaque aventure d'aller encore plus loin, de surmonter de nouvelles difficultés, de profiter de sa cinquantaine pour, encore, et en dépit de ces années légèrement plus pesantes, réaliser des exploits inédits.
À la veille de repartir pour sa traversée du désert de Rub' al-Khali à vélo, prévue il y a un an et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut