Rechercher
Rechercher

À La Une - Russie

Des centaines de Moscovites rendent hommage aux victimes de la terreur stalinienne

Selon des historiens russes et occidentaux, la terreur stalinienne, qui a connu son apogée dans les années 1937-1938, a fait quelque 20 millions de morts.

Des centaines de Moscovites ont rendu hommage samedi aux victimes de la terreur stalinienne, en lisant tout au long de la journée le nom de personnes fusillées à Moscou dans les années 1937 et 1938. Photo AFP / Kirill KUDRYAVTSEV

Des centaines de Moscovites ont rendu hommage samedi aux victimes de la terreur stalinienne, en lisant tout au long de la journée le nom de personnes fusillées à Moscou dans les années 1937 et 1938.

Sous la neige, dans un parc situé en face du bâtiment qui était le siège des services secrets de Staline et qui est aujourd'hui le siège du FSB (ex-KGB), quelque 200 personnes attendaient leur tour en fin d'après-midi pour participer à cette cérémonie organisée par l'ONG Mémorial, qui se consacre à l'histoire des répressions en URSS.

"Jiganine Ivan Gueorguievitch, 59 ans, employé du service de la voirie, fusillé le 31 décembre 1937. Eromenko, Grigori Mitrofanovitch, 22 ans, ouvrier, fusillé le 16 mars 1938. Guerassimov Nikolaï Grigorievitch, 33 ans, éducateur sportif, fusillé le 13 avril 1937..." La lecture de tous ces noms donne le vertige et souligne l'ampleur de la répression autant que son caractère arbitraire: dans cette liste, des jeunes de 19 ans et des vieillards de plus de 80 ans, des Russes, des Juifs, des Tatars, des Polonais, des militaires et des civils, des prêtres, des ouvriers et des ingénieurs, une religieuse, des boulangers, des comptables, des ingénieurs et des conducteurs de tramway...

 

"Et mon père, fusillé en 1938"

Après avoir évoqué le nom de ces victimes anonymes, nombreux sont ceux qui ajoutent, parfois avec les larmes aux yeux: "Et mon père, fusillé en 1938" ou bien "Et mon grand-père, mort de faim dans un camp..."
"Je suis venu pour honorer la mémoire de toutes ces victimes de la terreur. Plusieurs personnes ont été fusillées dans ma famille et ma grand-mère a passé des années dans les camps", explique Nikolaï Borissov, un restaurateur moscovite de 36 ans.

Cette cérémonie a lieu la veille de la Journée du souvenir des victimes des répressions politiques, créée en 1991 par le président Boris Eltsine. Cette date n'est aujourd'hui marquée par aucune commémoration officielle de la part des autorités russes.

Une vingtaine de diplomates de pays de l'Union européenne, des Etats-Unis et du Canada sont venus participer à la cérémonie et déposer des fleurs sur un rocher installé dans ce parc après avoir été amené des iles Solovki, dans le grand nord russe, où a été créé l'un des premiers camps du Goulag.
Dans de nombreuses villes de Russie, des offices religieux étaient prévus en mémoire des victimes du régime stalinien.

Selon des historiens russes et occidentaux, la terreur stalinienne, qui a connu son apogée dans les années 1937-1938, a fait quelque 20 millions de morts en incluant les exécutions massives, les morts au Goulag et en déportation dans des zones insalubres, ainsi que la famine en Ukraine et dans plusieurs régions de Russie.

La tombe de Staline se trouve à quelques centaines de mètres seulement du parc où se déroule la cérémonie organisée par Memorial: sur la place Rouge, au pied du Kremlin, c'est à dire l'endroit qui symbolise la Russie, juste derrière le mausolée de Lénine.

L'évocation des répressions de l'époque soviétique est souvent considérée comme une attitude non patriotique dans la Russie d'aujourd'hui où l'on observe une réhabilitation rampante de Staline, sur fond de nostalgie de l'URSS.
Des calendriers à son effigie sont en vente dans les librairies de Moscou et plusieurs statues de Staline ont été érigées récemment en Russie, dont l'une en juin dernier par la Société d'histoire militaire dirigée par le ministre de la culture Vladimir Medinski.

En août dernier, une plaque a été apposée par les autorités "en signe de respect et de reconnaissance" à ceux qui ont construit l'un des nombreux camps de la région des Komis (nord) en 1937.

Quant à Memorial, principale organisation russe de défense des droits de l'Homme, fondée en 1989 par l'académicien dissident et prix Nobel de la Paix Andreï Sakharov, elle a été placée début octobre par les autorités sur la liste des "agents de l'étranger", appellation infamante appliquée aux "ennemis du peuple" sous Staline et plus tard aux dissidents.

 

Les archives racontent

La fille de Staline se réfugie aux États-Unis

 

Lire aussi

Pour Fanny Ardant, Gérard Depardieu est Staline

Des centaines de Moscovites ont rendu hommage samedi aux victimes de la terreur stalinienne, en lisant tout au long de la journée le nom de personnes fusillées à Moscou dans les années 1937 et 1938.
Sous la neige, dans un parc situé en face du bâtiment qui était le siège des services secrets de Staline et qui est aujourd'hui le siège du FSB (ex-KGB), quelque 200 personnes...

commentaires (4)

Pourquoi la Russie, théoriquement débolchévisée, continue-t-elle à entretenir le mythe du bon Lénine et du méchant Staline? Le second n'a été que l'élève du premier et rien ne prouve qu'il a dépassé son maître.

Yves Prevost

07 h 35, le 31 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pourquoi la Russie, théoriquement débolchévisée, continue-t-elle à entretenir le mythe du bon Lénine et du méchant Staline? Le second n'a été que l'élève du premier et rien ne prouve qu'il a dépassé son maître.

    Yves Prevost

    07 h 35, le 31 octobre 2016

  • C'est ce que les occidentaux jaloux et décadents n'arrivent pas à comprendre. Se contentant de figer les esprits dans ce qui les arrange pour tromper le monde sur leur fourberie.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 04, le 30 octobre 2016

  • ILS RENDRONT PROCHAINEMENT HOMMAGE AUX VICTIMES SYRIENS DES NOUVEAUX STALINES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 35, le 30 octobre 2016

  • Stalinien ou pas le socialisme en général, sous toutes ses formes depuis 1917 ,du national socialisme , au bolchévisme en passant par le castrisme , quelles soient Européennes , Soviétiques, Asiatiques , Africaines, Américaines du Sud et tropicales ...n'ont laissé que des dizaines de millions de morts ,de malheureux et de pauvres ....le socialisme "cette religion sans dieu " ,démontre qu'elle est plus dangereuse depuis que toutes les autres religions .....

    M.V.

    10 h 15, le 30 octobre 2016

Retour en haut