Rechercher
Rechercher

Culture - Distinctions

Les prix Boghossian à Jacques Vartabedian, Charbel-joseph H. Boutros et Danya Hammoud

Louma Salamé, Jacques Vartabedian, Jean et Mary Boghossian lors de la remise des prix.

Les prix de la Fondation Boghossian ont été décernés hier à trois jeunes créateurs libanais.
La remise des prix a eu lieu à la cathédrale arménienne-catholique Saint-Élie, sur la base des décisions du jury présidé cette année par Louma Salamé, directrice générale de la Fondation Boghossian. Les lauréats sont Jacques Vartabedian en peinture, Charbel-joseph H. Boutros en sculpture et Danya Hammoud dans le domaine de la chorégraphie.
Jacques Vartabedian, 29 ans, détenant une licence en Fine Arts et Interior Design, entame actuellement son master à l'Institut libanais des beaux-arts. Le peintre a surpris le jury avec sa série de « portraits saisissants d'hommes et d'enfants » ayant un regard très personnel sur le monde qui l'entoure.
Charbel-joseph H. Boutros, 35 ans, crée des sculptures « comme des univers complexes et intelligemment pensés où s'opposent volontairement des matériaux », comme l'a souligné Louma Salamé. Ces sculptures ont été exposées dans plusieurs pays dont le Liban, la France, la Chine, la Suisse, la Turquie et le Japon.
Danya Hammoud, 35 ans, est diplômée de l'Institut des beaux-arts de l'Université libanaise et elle détient un master en danse de l'université Paris 8. La chorégraphe est membre fondatrice de Zoukak Theatre Company et a participé à de nombreux séminaires, ateliers de danse et festivals. Le jury a félicité la rigueur alliée à la fantaisie de l'artiste et a été séduit par son travail « très épuré » et ses compositions « infiniment construites ».
Les trois lauréats reçoivent chacun une somme de 10 000 dollars et la possibilité de séjourner à Bruxelles dans la résidence d'artistes de la Villa Empain qui reçoit chaque année plus de 40 000 visiteurs.
Rappelons que la Fondation Boghossian décerne ce prix annuel à de jeunes créateurs libanais, en accord avec son objectif prioritaire : le dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident.

N. A. K.

Les prix de la Fondation Boghossian ont été décernés hier à trois jeunes créateurs libanais.La remise des prix a eu lieu à la cathédrale arménienne-catholique Saint-Élie, sur la base des décisions du jury présidé cette année par Louma Salamé, directrice générale de la Fondation Boghossian. Les lauréats sont Jacques Vartabedian en peinture, Charbel-joseph H. Boutros en sculpture...

commentaires (1)

c'etait la saccoche le prix?

George Khoury

10 h 07, le 29 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • c'etait la saccoche le prix?

    George Khoury

    10 h 07, le 29 octobre 2016

Retour en haut