Rechercher
Rechercher

Liban

Henri Hélou maintient sa candidature

Le député du bloc Joumblatt ne se retirera de la course à Baabda « que si l'intérêt du pays l'exige ».

Michel Hélou.

Candidat à l'élection présidentielle du bloc parlementaire de la Rencontre démocratique, le député Henri Hélou a assuré hier dans un communiqué qu'il était disposé à retirer sa candidature « seulement si l'intérêt du Liban » l'exigeait.
Il a commencé par souligner la solidité de ses rapports politiques avec le chef du PSP, Walid Joumblatt, en faisant état d'un engagement qu'il a pris dans ce sens, compte tenu de son « attachement » à la coexistence entre les différentes composantes du pays. « Je n'ai jamais hésité à faire prévaloir cette conviction et à la faire passer avant tous les intérêts et les priorités qui pouvaient l'ébranler. Je l'ai d'ailleurs prouvé lorsque j'ai pris mes distances (par rapport au bloc) avant de le réintégrer à nouveau », a dit M. Hélou, en se disant « fier de cette relation politique solide (avec le chef du PSP) et reconnaissant pour la confiance que Walid Joumblatt et son bloc » ont placé en lui en soutenant sa candidature à la tête de l'État.
Le député a ensuite expliqué les fondements de ses convictions politiques : « Je suis fidèle à l'école politique que représentait mon père (le député) Pierre Hélou qui a institué la culture selon laquelle un seul intérêt prime, celui du pays, qui reste plus important que tous les postes et tous les titres. J'appartiens également à l'école politique de mon grand-père, Michel Chiha, le père de la Constitution et le premier homme d'État qui l'a dotée de ses dispositions. C'est donc sur base de ces critères que je détermine mes priorités. Je ne permets pas à une ambition ou à un désir personnels de prévaloir au détriment de mes principes et de mon appartenance », a-t-il dit, en précisant que sa candidature s'inspire de ces convictions et qu'il est « prêt à consentir des sacrifices et à soutenir tout ce qui est dans l'intérêt du Liban ». « Ma candidature est donc maintenue tant qu'elle est utile pour le pays mais elle sera retirée si l'intérêt national l'exige », a poursuivi M. Hélou, avant de préciser qu'il fera savoir sa décision « en temps voulu ».
Il s'est engagé ensuite à préserver la liberté et la démocratie, « deux éléments sacrés dont dépend la pérennité du Liban et son identité », et à s'opposer sans relâche à la corruption qu'il a présentée comme étant « un ennemi aussi dangereux que les ennemis du pays ».
Plus tôt dans la journée, un autre député du bloc Joumblatt, Antoine Saad, avait déclaré que M. Hélou « retirera sa candidature avant lundi car nous nous dirigeons vers un soutien à celle de Michel Aoun ». M. Saad avait précisé que M. Joumblatt annoncera sa position après une rencontre avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme et des contacts avec le président de la Chambre, Nabih Berry. L'annonce, a-t-il précisé, sera faite au terme d'une dernière réunion du bloc parlementaire.

Candidat à l'élection présidentielle du bloc parlementaire de la Rencontre démocratique, le député Henri Hélou a assuré hier dans un communiqué qu'il était disposé à retirer sa candidature « seulement si l'intérêt du Liban » l'exigeait.Il a commencé par souligner la solidité de ses rapports politiques avec le chef du PSP, Walid Joumblatt, en faisant état d'un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut