Rechercher
Rechercher

Liban - Conseil des ministres

Le gouvernement se réunit, mais les commentaires portent sur la présidentielle

La réunion du Conseil des ministres, hier. Photo Ani

Réunis hier en Conseil des ministres au Grand Sérail, plusieurs ministres ont commenté la présidentielle avant de passer à l'étude de 160 des 178 points inscrits à l'ordre du jour et de voter, notamment, des crédits pour l'entretien du système de sécurité du palais présidentiel...
« Nous attendons de voir ce que M. Hariri va dire aujourd'hui (hier) et nous commenterons par la suite », a déclaré le ministre de la Culture, Rony Arayji, proche du chef des Marada Sleiman Frangié, à son arrivée au Grand Sérail. « Nous participerons à la séance électorale du 31 octobre », a-t-il ajouté. Le leader du courant du Futur, Saad Hariri, qui soutenait jusque-là la candidature de Frangié à l'élection présidentielle, a annoncé hier après-midi son appui au général Michel Aoun.
Le ministre d'État chargé de la Réforme administrative, Nabil de Freige, a estimé de son côté que M. Hariri « a été combattu parce qu'il est démocrate ». « Nous sommes toujours optimistes et tout le monde peut compter sur la sagesse de Nabih Berry », président de la Chambre, a de son côté affirmé le ministre des Transports, Ghazi Zeaïter.
Nabih Berry avait annoncé mercredi, lors de la séance plénière du Parlement, qu'il ne votera pas pour M. Aoun mais que lui et les députés de son bloc assisteront aux séances consacrées à l'élection présidentielle.
Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a quant à lui révélé que le Parti socialiste progressiste doit se réunir samedi pour prendre la décision adéquate concernant la présidentielle. Interrogé sur l'éventualité que M. Aoun devienne chef de l'État, son collègue à la Santé, Waël Bou Faour, a répondu, ironique : « C'est un petit détail, je dois m'informer auprès de Walid Joumblatt (chef du PSP) à ce sujet. »
Interrogé sur le silence du Hezbollah, le ministre d'État Mohammad Fneich a affirmé pour sa part que « le silence du Hezbollah est plus fort que la parole ».
Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a de son côté démenti les rumeurs au sujet d'un éventuel report de la 46e séance électorale, les qualifiant de « fabrication médiatique irresponsable ». « Personne ne parle de reporter la séance électorale », a assuré pour sa part le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab.
« Depuis un an, on demande qu'il y ait un consensus sur la présidentielle, et ce consensus a eu lieu, a enfin affirmé le ministre du Tourisme, Michel Pharaon. Nous espérons que l'élection aura lieu à la date prévue. »

Réunis hier en Conseil des ministres au Grand Sérail, plusieurs ministres ont commenté la présidentielle avant de passer à l'étude de 160 des 178 points inscrits à l'ordre du jour et de voter, notamment, des crédits pour l'entretien du système de sécurité du palais présidentiel...« Nous attendons de voir ce que M. Hariri va dire aujourd'hui (hier) et nous commenterons par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut