Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La mode

Élie Saab, disco, étoiles et Wonder Woman

Après une collection tout en fleurs pour le printemps-été 2016, c'est une pluie d'étoiles et de poussière d'étoiles qu'Élie Saab a abattue sur son prêt-à-porter de la belle saison 2017.

Gigi Hadid présentant la collection Élie Saab prêt-à-porter printemps-été 2017.

Surfant sur la nostalgie disco qui prévaut en ce moment à New York, le chef de file libanais de la couture néoglamour, officiant de l'éternel féminin et incontournable porte-bonheur des tapis rouges, s'est mis en danger en chahutant ses propres codes. Loin des fourreaux drapés et des robes de princesses, loin des dentelles romantiques, mousselines vaporeuses et broderies florales qui sont sa marque de fabrique, Élie Saab s'aventure, dans sa nouvelle collection prêt-à-porter printemps-été 2017, sur le terrain miné du disco mâtiné de rock et des clichés DC Comics. Il sait qu'il va jouer une carte kitsch, en rupture avec son goût personnel pour les silhouettes légères et les ornements discrets. Il le sait, mais il y va en toute confiance. Lui qui a des milliers d'heures de couture au compteur ne craint pas cette plongée dans l'inconnu. Une fois de plus, il saura servir les caprices de la mode selon sa propre vision.

Wonder Woman lui donne raison
Et de fait, un mois à peine après la présentation à l'Espace Éphémère des Tuileries, lors de la Semaine parisienne du prêt-à-porter, de cette collection baptisée Standing on Stardust, l'Onu annonçait avoir choisi Wonder Woman comme ambassadrice honoraire pour l'émancipation des femmes et des filles. C'était à l'occasion de la Journée internationale de la fille, le 11 octobre, et l'intronisation de l'héroïne des DC Comics aura lieu le 21 octobre. Wonder Woman est née en 1941 sous la plume d'un psychologue de Harvard, William Moulton Marston, dans le but de « promouvoir au sein de la jeunesse un modèle de féminité forte, libre et courageuse, pour lutter contre l'idée que les femmes sont inférieures aux hommes et pour inspirer aux jeunes filles la confiance en elles et la réussite dans les sports, les activités et les métiers monopolisés par les hommes ». Transformée en héroïne de bande dessinée, Wonder Woman porte un léotard/shorty moulant, qui met en valeur sa poitrine avantageuse et ses jambes fuselées. Le décolleté est souligné d'un motif en métal doré évoquant des ailes, et la taille est cintrée par un corset à pointes de la même matière. Le haut est rouge, le shorty est bleu, orné d'étoiles blanches. Les boucles d'oreilles sont en forme d'étoiles et le front est ceint d'un bandeau en métal doré frappé d'une étoile rouge. Cette icône féministe est équipée d'un lasso magique et de bracelets-manchettes pare-balles.

 

(Pour mémoire : Élie Saab, Bruton Street)

 

Mannequins vedettes, énergie et sensualité
Il y a certes de la force dans cette nouvelle collection Élie Saab dédiée aux années disco, paillettes, boules à facettes, piano électrique et basses syncopées. Il y a surtout de la joie et de l'assurance. Présentée par les mannequins vedettes Karlie Kloss, Gigi Hadid et Hailey Baldwin, elle évoque, entre scintillements et audaces, cette période débridée des décennies 70 et 80 avec l'effervescence de ses motifs, ses couleurs et ses matières sensuelles.
Des étoiles en Technicolor dansent au fil de la collection sur des imprimés, des pans de dentelle et des broderies. Tandis qu'un jeu de prisme en noir, blanc et or dévoile une géométrie nouvelle. Les matières seconde peau dessinent des silhouettes fluides, ultraglam et se mêlent aux essentiels de la maison.
Le lamé et le lurex, associés aux vestes, blousons et capes, se plissent pour souligner la féminité des formes. Élie Saab insuffle à la collection son penchant pour la vie nocturne.
Les combinaisons pantalon ou short, signatures de la maison, flirtent avec des pièces en cuir à œillets et des robes dont les décolletés plongeants et les fentes hautes libèrent les mouvements du corps.
Le noir intense contraste avec le blanc crème et les touches de couleurs vives et métalliques : blush, turquoise, terracotta, fuchsia, vert et rouge électrique.

Lunettes, bijoux couture et sac 31
La collection de lunettes de soleil Élie Saab fait à cette occasion ses débuts, avec des modèles oversize carrés et ronds en métal torsadé. Colorées aux teintes de la saison, elles dynamisent l'esprit de la collection avec allure. Les étoiles sont présentes sur tous les accessoires : sautoirs, ras-du-cou, ceintures. Sur Le 31, sac iconique de la maison, elles se déclinent en patchwork de cuir embossé. Des chaînes dorées tressées forment des cages sur les chevilles et des franges or et argent animent les sacs et pochettes. L'ensemble annonce pour le prêt-à-porter Élie Saab une ère nouvelle où le jour et la nuit se confondent pour proposer un nouveau sens au mot glamour.

 

 

Lire aussi

Semaine de la mode de Paris : un printemps radical

Surfant sur la nostalgie disco qui prévaut en ce moment à New York, le chef de file libanais de la couture néoglamour, officiant de l'éternel féminin et incontournable porte-bonheur des tapis rouges, s'est mis en danger en chahutant ses propres codes. Loin des fourreaux drapés et des robes de princesses, loin des dentelles romantiques, mousselines vaporeuses et broderies florales qui sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut