X

La Dernière

Mille millions de mille jurons

Obsession
12/10/2016

Il est, pour de nombreux lecteurs, le plus aimé des personnages des Aventures de Tintin. Pipe à la bouche, (dé)coiffé d'une casquette de marin (ou pas), pull bleu, air grognon et barbe (souvent incendiée) bien fournie, il carbure aux rasades de whisky, communie à l'autel de Bacchus – un seul verre d'eau suffit pour qu'il soit pris d'un malaise – et souffre sûrement d'une cirrhose du foie. C'est un capitaine qui n'a pas d'âge. Un capitaine, amiral des alcooliques, dont le langage va à la dérive. Mais qui reste follement sympathique, même et surtout dans ses colères mythiques. Le capitaine Haddock, c'est le second rôle poilu et politiquement incorrect d'un héros trop lustré et trop imberbe.
Lorsqu'une petite ou grande contrariété se profile à tribord, il dégaine un arsenal de termes haddockiens truculents. Un dictionnaire ambulant de termes imagés, fruit d'une imagination des plus follement inspirée. « Cloporte !... Tchouk-tchouk-nougat !... Crétin des Alpes !... Anthropophage !... Gros plein de soupe !... »
Colère passagère et panne sèche ? Les insultes les plus prodigieuses, étranges, singulières du monde – qui n'a pas cherché dans le dictionnaire la définition de bachi-bouzouk ou d'anthropopitèque – sont à portée de clic sur le générateur de jurons à l'adresse (http://www.zoglu.net/haddock/index.php). 761 465 insultes haddockiennes y ont été engendrées à l'heure d'imprimer.
Selon Albert Algoud, auteur du Haddock illustré (éditions Casterman), le capitaine échevelé aurait proféré 220 expressions rageuses dans ses moments de colère fugace mais pugnace. Un langage châtié de châtiments à faire sourire plus d'un tintinophile de 7 à 77 ans...
Archibald Haddock, dont le prénom n'est dévoilé qu'au dernier album, est d'une grande culture. Si l'on considère l'insulte comme un bel art. Tonnerre de Brest !

 

Le top 10 de la rédaction

Pour le meilleur et pour le rire, voici nos dix insultes haddockiennes préférées :
- Bachi-bouzouk
- Mille millions de mille sabords
- Bougres de faux jetons à la sauce tartare
- Ectoplasme à roulettes
- Loup-garou à la graisse de renoncule
- Concentré de moules à gaufres
- Cyrano à quatre pattes
- Macchabée d'eau de vaisselle
- Espèces de mérinos mal peignés
- Espèce de chouette mal empaillée.

 

Voir notre dossier complet ici

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CHEZ NOUS, C,EST MILLE MILLIONS DE MILLE ABRUTIS...

Noha Baz

Concentré de moules à gaufres
Génial article ! :)
Merci !

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!