Rechercher
Rechercher

Liban

Pour le PNL, le package-deal n’est pas une alternative à la Constitution et au pacte

Le Parti national libéral, présidé par le député Dory Chamoun, a fustigé hier le concept du package-deal, comme passage obligé à la présidentielle, estimant qu'un tel accord ne saurait constituer une alternative à la Constitution et au pacte national.
Dans un communiqué publié à la suite de sa réunion hebdomadaire, le PNL a déploré « les répercussions négatives du concept du package-deal, tant au plan de l'entrave à l'élection présidentielle, qu'à celui de la paralysie du pouvoir de décision du futur chef de l'État, au cas où l'élection aurait lieu ». « Il est inadmissible que ce concept soit une alternative à la Constitution et au pacte national, avec lesquels il est d'ailleurs inconciliable », a ajouté le PNL, qui s'est félicité dans ce cadre du communiqué de l'Assemblée des évêques maronites fustigeant le package-deal.
Sur les contacts internes et externes menés par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, en vue de dynamiser le dossier de l'élection présidentielle, le parti a estimé que « pour l'heure, la partie responsable du blocage ne montre aucune disposition à briser le gel », indiquant que « le Hezbollah et l'Iran œuvrent selon un agenda marqué par leur attachement à retenir entre leurs mains la carte libanaise, jusqu'au moment où ils pourront l'exploiter au niveau local et régional ». À ce sujet, le texte affirme que « si le Hezbollah, et derrière lui l'Iran, étaient sincères dans leur intention de faire parvenir le général Michel Aoun à la tête de l'État, ils auraient tranché la question au sein des forces du 8 Mars, notamment avec (le chef des Marada) Sleiman Frangié et avec (le président du Parlement) Nabih Berry ».
Le PNL s'est en outre penché sur la réactivation du gouvernement, « institution qui, selon la Constitution, tient le rôle du président de la République, jusqu'à l'élection présidentielle », et a déploré, sur un tout autre plan, les derniers développements militaires de la guerre d'Alep, qualifiant de « crime de guerre » les agressions meurtrières dont font l'objet ses habitants.

Le Parti national libéral, présidé par le député Dory Chamoun, a fustigé hier le concept du package-deal, comme passage obligé à la présidentielle, estimant qu'un tel accord ne saurait constituer une alternative à la Constitution et au pacte national.Dans un communiqué publié à la suite de sa réunion hebdomadaire, le PNL a déploré « les répercussions négatives du...

commentaires (1)

le concept de package-deal pour l'élection présidentielle est le résultat naturel d'une règle du quorum des 2/3. C'est pourquoi ce quorum imaginé par Berry ne pouvait pas avoir été prévu par la Constitution.

Yves Prevost

06 h 42, le 08 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • le concept de package-deal pour l'élection présidentielle est le résultat naturel d'une règle du quorum des 2/3. C'est pourquoi ce quorum imaginé par Berry ne pouvait pas avoir été prévu par la Constitution.

    Yves Prevost

    06 h 42, le 08 octobre 2016

Retour en haut