Rechercher
Rechercher

Liban

Le RPR réitère son rejet d’un package-deal liant le nouveau président

Le RPR, réuni hier sous la présidence de Michel Sleiman. Photo Dalati et Nohra

Le Rassemblement pour la République (RPR) a rejeté hier toute idée de package-deal liant les prérogatives du président de la République avant même son élection.
« Le communiqué des évêques maronites a mis l'accent sur le problème véritable, à savoir le fait de lier le président à venir à des engagements qui limitent ses prérogatives et ses capacités à produire et à pratiquer son rôle constitutionnel en tant qu'arbitre et non pas en tant que partie », a indiqué le RPR à l'issue de sa réunion à Yarzé, sous la présidence de l'ancien chef d'État Michel Sleiman.
Selon le RPR, la fonction d'arbitrage du président est d'autant plus importante qu'elle « garantit la neutralité du Liban par rapport au conflit des axes (régionaux), notamment à l'ombre des guerres de longue durée », d'où la nécessité de tenir le pays à l'écart du conflit politique.
Le RPR a par ailleurs mis en garde contre « les dangers de l'avènement d'un président qui serait partisan, ce qui contribuerait à accroître l'extrémisme, dans une réaction naturelle dans un pays qui a plus que jamais besoin de modération ».
Le RPR a enfin mis l'accent sur « la nécessité de retourner à la Constitution pour faciliter l'avènement d'un président qui ne serait pas lié par les package deals et les engagements, lesquels seraient source de problèmes supplémentaires dans la vie politique libanaise ».
« Il convient de s'en remettre à la logique constitutionnelle et démocratique, qui est la voie saine à suivre pour arriver à Baabda », a ajouté le RPR, estimant que « l'accord des blocs parlementaires est une chose, et le fait de soumettre le candidat à la présidence à un faisceau d'engagements préalables en est une autre ».

Le Rassemblement pour la République (RPR) a rejeté hier toute idée de package-deal liant les prérogatives du président de la République avant même son élection.« Le communiqué des évêques maronites a mis l'accent sur le problème véritable, à savoir le fait de lier le président à venir à des engagements qui limitent ses prérogatives et ses capacités à produire et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut