Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un responsable de l'Onu se dit "affligé" par la malnutrition au Yémen

Le patron des opérations humanitaires de l'Onu, Stephen O'Brien, a dit mardi a Sanaa qu'il était "absolument affligeant" de voir les enfants au Yémen souffrir de malnutrition, conséquence de la guerre qui déchire le pays depuis 18 mois.

S'adressant à des journalistes dans la capitale yéménite contrôlée par les Houthis, M. O'Brien a indiqué avoir visité un hôpital de la ville portuaire de Hodeida, également sous contrôle rebelle où il dit avoir rencontré des "petits enfants touchés par la malnutrition". "Il est absolument affligeant de voir une telle malnutrition", a dit le responsable de l'Onu qui concluait une visite de deux jours au Yémen.

Selon l'Unicef, près de trois millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire immédiate au Yémen et 1,5 million d'enfants souffrent de malnutrition, dont 370.000 de malnutrition dite +aiguë sévère+, qui affaiblit leur système immunitaire au point de multiplier par dix les risques de mourir". M. O'Brien a salué le travail des agences humanitaires et souligné la nécessité de "faire plus (...) et tout le possible pour répondre à une large échelle aux besoins du Yémen".

Chronique au Yémen, pays le plus pauvre de la Péninsule arabique, la malnutrition a été exacerbée par le conflit qui oppose depuis 2014 les rebelles chiites Houthis, accusés de liens avec l'Iran, au gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par l'Arabie saoudite.

Ce conflit a fait plus de 6.700 morts et déplacé au moins trois millions de Yéménites depuis l'entrée, en mars 2015, d'une coalition militaire arabe sous commandement saoudien au Yémen pour épauler les forces du président Hadi. Les négociations de paix interyéménites ont été suspendues le 6 août après trois mois de pourparlers infructueux à Koweït, sous l'égide de l'Onu.

Dans ce contexte, M. O'Brien a affirmé que la "meilleure solution humanitaire est qu'apparaisse un règlement politique" à ce conflit. En l'absence d'une telle perspective "on doit travailler avec tout le monde pour répondre aux besoins humanitaires d'une façon impartiale", a-t-il ajouté.

Le patron des opérations humanitaires de l'Onu, Stephen O'Brien, a dit mardi a Sanaa qu'il était "absolument affligeant" de voir les enfants au Yémen souffrir de malnutrition, conséquence de la guerre qui déchire le pays depuis 18 mois.
S'adressant à des journalistes dans la capitale yéménite contrôlée par les Houthis, M. O'Brien a indiqué avoir visité un hôpital de la ville...