Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 21 rebelles soutenus par la Turquie tués par des mines de l'EI

Au moins 21 rebelles syriens combattant avec les troupes turques contre le groupe Etat islamique (EI) ont été tués dimanche par l'explosion de mines posées par les jihadistes, a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces pertes sont les plus importantes subies par les troupes participant à l'opération lancée par la Turquie dans le nord de la Syrie depuis son déclenchement le 24 août, selon l'ONG.

Outre les 21 morts, plusieurs dizaines d'hommes ont été blessés, certains sérieusement, alors qu'ils tentaient de sécuriser le village de Turkman Barah, à proximité de la ville de Dabiq, l'un des fiefs de l'EI dans la province d'Alep.

Les jihadistes ont déserté le village dimanche après avoir disséminé de nombreuses mines antipersonnel, a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Après l'explosion de plusieurs d'entre elles, les rebelles se sont redéployés hors de Turkman Barah par sécurité.

L'éparpillement d'un grand nombre de mines et de bombes artisanales est une tactique de guérilla fréquemment utilisée par les jihadistes lorsqu'ils doivent se retirer d'une localité ou d'un territoire conquis en Syrie ou en Irak lors de leur vaste offensive en 2014.

Après avoir longtemps été accusé de complaisance avec les jihadistes, Ankara a lancé le 24 août une offensive militaire en Syrie, baptisée "Bouclier de l'Euphrate", pour chasser l'EI mais aussi les milices kurdes de la frontière.

Son principal succès a été la reprise de la localité de Jarablous, dans le nord de la province d'Alep, et Ankara a récemment affirmé que de nombreux Syriens étaient revenus y vivre.

Au cours des derniers jours, les rebelles combattant avec les Turcs se sont approchés de Dabiq, une ville qui a davantage une importance symbolique que stratégique. Une prophétie de l'islam prédit en effet que la prise de Dabiq ouvrira la voie pour l'armée musulmane vers Constantinople, l'ancienne capitale de l'Empire chrétien d'Orient, aujourd'hui Istanbul. Dabiq a tellement d'importance pour l'EI qu'il en a fait le titre de son magazine en ligne en anglais.

Au moins 21 rebelles syriens combattant avec les troupes turques contre le groupe Etat islamique (EI) ont été tués dimanche par l'explosion de mines posées par les jihadistes, a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Ces pertes sont les plus importantes subies par les troupes participant à l'opération lancée par la Turquie dans le nord de la Syrie depuis son...