Rechercher
Rechercher

Liban - Santé

Lancement d’une campagne de sensibilisation aux risques cardio-vasculaires chez les femmes

On a tendance à croire que les hommes sont plus touchés par les maladies cardiaques que les femmes. Et pourtant, les infarctus constituent la principale cause de décès chez la gent féminine. « C'est une erreur de penser que les femmes sont moins sujettes aux maladies cardiaques que les hommes », affirme le Dr Abou Jaoudé, de l'hôpital Saint-Georges de Beyrouth. « Les femmes se sentent moins concernées par ces maladies et par conséquent ne pensent pas à se faire examiner. Pourtant, elles harcèlent leurs maris pour qu'ils effectuent les examens cardiaques de routine », poursuit-il, déplorant un manque de communication en direction des femmes.
Pour pallier ce problème, une campagne de sensibilisation sur le thème « Feel the Beat » ou « Sentir le rythme » est organisée, pour la quatrième année, en collaboration avec l'hôpital Saint-Georges au City Centre de Beyrouth. Lancée hier, elle se poursuivra jusqu'à demain, avec pour objectif d'attirer l'attention sur les risques cardiaques qui sont en constante augmentation chez les femmes depuis près de trois décennies.
Ainsi, les visiteurs du centre auront l'occasion d'effectuer, gratuitement, des tests de routine (diabète, glycémie, tension) sur le stand dressé par une équipe de l'hôpital. Les visiteurs ont également la possibilité de se familiariser avec des gestes de premier secours à effectuer en cas de crise cardiaque.
Le Dr Abou Jaoudé pointe du doigt le changement du train de vie des femmes. « Elles fument à un âge plus jeune, constate-t-il ainsi. Elles sont moins actives, avec un rythme de vie plus intense, plus stressant. Sans oublier la mauvaise alimentation riche en graisses et en sucres. » Le Dr Abou Jaoudé insiste en outre sur la nécessité d'effectuer les examens de routine le plus tôt possible : « Une fois tous les cinq ans dès l'âge de 25 ans et une fois tous les ans dès l'âge de 50 ans. »
Lina Moukheiber, également de l'hôpital Saint-Georges, a, elle aussi, appelé les femmes à ne pas négliger leur santé et à « se faire examiner régulièrement pour anticiper les accidents cardio-vasculaires ».

J. K.

On a tendance à croire que les hommes sont plus touchés par les maladies cardiaques que les femmes. Et pourtant, les infarctus constituent la principale cause de décès chez la gent féminine. « C'est une erreur de penser que les femmes sont moins sujettes aux maladies cardiaques que les hommes », affirme le Dr Abou Jaoudé, de l'hôpital Saint-Georges de Beyrouth. « Les femmes se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut