Les dirigeants des pays occidentaux ont salué mardi la mémoire de l'ancien président israélien Shimon Peres pour son engagement pour la paix. Du côté du monde arabe, le silence était de mise en début d'après-midi, à deux exceptions notables près : le Hamas et le président palestinien, qui ont exprimé des points de vue radicalement différentes.
Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, Mahmoud Abbas a salué mercredi en Shimon Peres "un partenaire courageux pour la paix", qui avait signé les accords d'Oslo avec son prédécesseur Yasser Arafat. M. Abbas a également envoyé une lettre de condoléances à la famille du défunt prix Nobel de la paix, indique l'agence. Il y décrit M. Peres comme ayant "mené des efforts soutenus et ininterrompus pour parvenir à la paix depuis Oslo et jusqu'à son dernier souffle".
Du côté du Hamas, un porte-parole a, pour sa part, salué, depuis la bande de Gaza, la mort de l'ancien président israélien. "Le peuple palestinien est heureux de la mort de ce criminel. (...) Shimon Peres était l'un des derniers fondateurs israéliens de l'occupation, sa mort signe la fin d'une époque dans l'histoire de l'occupation israélienne", a déclaré Sami Abou Zouhri à l'AFP.
Dans le reste du monde arabe, pas de réactions officielles, notamment en Egypte, premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec Israël. En ce qui concerne le Liban, ce n'est qu'en soirée qu'un responsable s'est exprimé sur le sujet. "Maudite soit son âme, je lui aurais préféré une mort plus en phase avec ses crimes contre les Arabes et les Palestiniens, a déclaré le ministre libanais de la Santé, Waël Bou Faour. Notre seule consolation est que Satan sera très heureux d'accueillir son homologue".
Les réactions dans le reste du monde :
Ban Ki-moon :"Il a travaillé sans relâche"
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a salué les efforts entrepris par Shimon Peres pour promouvoir une solution au conflit israélo-palestinien avec la coexistence de deux Etats. "Il a travaillé sans relâche à une solution à deux Etats qui permettrait à Israël de vivre en sécurité et en harmonie avec les Palestiniens et la région tout entière", a déclaré Ban Ki-moon. "Même lors des heures les plus difficiles, il a gardé son optimisme sur les chances de réconciliation et de paix", a-t-il ajouté dans un communiqué en anglais.
Ban a espéré que la détermination de M. Peres "nous serve de guide dans notre travail pour apporter la paix, la sécurité et la dignité aux Israéliens, aux Palestiniens et à tous les peuples de la région".
Barack Obama : "La vie extraordinaire de notre cher ami Shimon Peres"
"Ce soir, Michelle et moi nous joignons à tous ceux qui, en Israël, aux Etats-Unis et dans le monde entier, rendent hommage à la vie extraordinaire de notre cher ami Shimon Peres, un père fondateur de l'Etat d'Israël et un homme d'Etat dont l'engagement pour la sécurité et la recherche de la paix était fondé sur son inébranlable force morale et sur son indéfectible optimisme", a déclaré le président américain, Barack Obama, soulignant que Shimon peres n'avait jamais cessé de croire en la possibilité de la paix. "Il y a peu de personnes avec lesquelles nous partageons ce monde et qui changent le cours de l'histoire humaine. Mon ami Shimon était une de ces personnes", a ajouté M. Obama.
Bill Clinton : "Un génie au grand coeur"
L'ancien président américain Bill Clinton, qui supervisa en 1993 la signature à Washington des accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens, a rendu hommage à "un génie au grand coeur", "un fervent avocat de la paix, de la réconciliation et d'un avenir dans lequel tous les enfants d'Abraham construiraient un meilleur lendemain". "Je n'oublierai jamais combien il était heureux il y a 23 ans lorsqu'il a signé les accords d'Oslo sur la pelouse de la Maison Blanche, ouvrant une ère d'espoir dans les relations israélo-palestiniennes", s'est-il remémoré.
François Hollande : "La France perd un ami fidèle"
Le président français, François Hollande, a pour sa part estimé qu'"Israël perd un de ses hommes d'Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs, et la France un ami fidèle". "Shimon peres appartient désormais à l'Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", a écrit M. Hollande dans un communiqué.
Vladimir Poutine : "Son courage, son sens de la patrie"
Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage au "courage" et au "sens de la patrie" de Shimon Peres. "J'ai à de nombreuses reprises eu la chance de m'entretenir avec cet homme merveilleux. A chaque fois, j'ai admiré son courage, son sens de la patrie, sa sagesse et sa vision à long terme", a déclaré M. Poutine, cité dans un communiqué du Kremlin. Le président russe a salué "la contribution personnelle de Shimon Peres dans les efforts pour arriver à un règlement pacifique au Proche Orient, qui a été appréciée à sa juste valeur par la communauté internationale".
"Pour notre pays, il restera dans les mémoires comme un soutien constant au développement des relations amicales russo-israéliennes, qui a fait beaucoup pour renforcer une coopération mutuellement bénéfique", a ajouté M. Poutine.
Benjamin Netanyahu : "Un visionnaire tourné vers l'avenir"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué mercredi en Shimon Peres un "visionnaire" et un "champion" de la sécurité de son pays. "Shimon a dédié sa vie à la renaissance de notre peuple. C'était un visionnaire tourné vers l'avenir. C'était aussi un champion de la défense d'Israël dont il a renforcé les capacités de multiples manières", a-t-il dit dans un communiqué semblant faire référence à l'implication de M. Peres dans le développement du programme nucléaire israélien et des capacités militaires nationales.
Tony Blair : "Un géant de la politique"
Pour l'ex Premier ministre britannique, Tony Blair, ancien émissaire du Quartette pour le Moyen-Orient, "Shimon Peres était un géant de la politique, un homme d'Etat qui restera comme l'un des plus grands de notre époque et de toutes les époques, et quelqu'un que j'aimais profondément".
Joachim Gauck : "Une vie au service de la paix"
Le président de l'Allemagne, Joachim Gauck, a, lui, souligné que "Shimon Peres a marqué Israël comme aucun autre politique". "Il a servi son pays dans différentes fonctions avec des principes solides lorsqu'il s'agissait de la sécurité d'Israël, et une volonté forte lorsqu'il s'agissait de faire avancer le processus de paix avec les Palestiniens". Pour M. Gauck, "sa vie au service de la paix et de la réconciliation peut être un exemple pour les jeunes".
Nicolas Sarkozy : "Un inlassable promoteur de la paix"
"Shimon Peres était un homme exceptionnel, dont l'intelligence et la sagesse n'avaient d'égal que sa simplicité et sa profonde humanité. Depuis des années, nous avions pris l'habitude de nous rencontrer souvent. Je suis honoré d'avoir pu le connaître et fier d'avoir été son ami. (...) Avec le décès de Shimon Peres, Israël perd un grand un homme d'État, inlassable promoteur de la paix, la France un ami fidèle, l'humanité une conscience", a déclaré Nicolas Sarkozy, ancien président de la République et candidat à la primaire de la droite, dans un communiqué.
Lire aussi
Accords d'Oslo: des négociations secrètes à la poignée de main historique
Selon l'agence officielle...
LA PAIX IMAGINAIRE DONT VOUS REVEZ ENCORE PRESIDENT ABBAS... LA INNA 3ABASS !
19 h 02, le 28 septembre 2016