X

Campus

La LGU lance un nouveau diplôme en enseignement de l’allemand

Formation

Une nouvelle formation qui pourrait offrir de réelles perspectives de carrière.

16/09/2016

La Lebanese German University (LGU) est la première et seule université au Liban et au Moyen-Orient à offrir une licence en éducation primaire et préscolaire – option enseignement de l'allemand en tant que langue étrangère.
«Cette formation, offerte par la faculté d'éducation et des arts de la LGU en collaboration avec l'institut Goethe et l'ambassade d'Allemagne au Liban, s'adresse à toute personne cherchant à intégrer un domaine innovant demandeur d'emplois et ayant le courage d'apprendre une nouvelle langue », précise Marianne Adaimy, vice-présidente pour les affaires administratives et financières à la LGU et responsable de la mise en place de cette formation. « Ce programme, qui n'exige aucune connaissance préalable de la langue allemande, vient répondre au besoin émergent du marché de travail en enseignants qui possèdent la didactique de l'enseignement de l'allemand en tant que langue étrangère, besoin qui nous a été exprimé par l'institut Goethe », ajoute-t-elle. Sabine Haupt, responsable de la section langue à l'institut Goethe, explique : « Récemment, de nombreuses écoles nous ont demandé de leur fournir des enseignants d'allemand pour les classes primaires, cela nous a poussés à mettre notre savoir-faire à la disposition de la LGU afin de former des professionnels entraînés capables d'entreprendre cette mission. »

Pédagogie et linguistique
« Cette formation, dont la durée est de 3 ans, est divisée en 2 parties », note la vice-présidente pour les affaires administratives et financières à la LGU. La première partie pédagogique, dispensée en français ou en anglais, se rapporte à la didactique de l'enseignement (la gestion de classe, la psychologie et le développement de l'enfant, etc.). La seconde partie, enseignée en allemand, concerne les spécificités de cette langue (linguistique, grammaire, etc.). Et d'ajouter : « Ces cours sont offerts l'après-midi afin de permettre aux étudiants de compléter leurs diplômes tout en gagnant une expérience professionnelle. »
La diversité des cours offerts est une richesse, selon l'étudiante Rania Kassis. Fascinée par la nouveauté de cette formation, la jeune fille de 19 ans s'y est inscrite. « J'ai osé intégrer cette nouvelle spécialisation puisqu'il ne faut pas se limiter aux options traditionnelles et surexploitées », assure-t-elle.
Mme Adaimy indique que la LGU entreprend des partenariats avec des universités et des écoles en Allemagne afin d'assurer des échanges d'étudiants ainsi que des stages de formation in situ dans ces écoles. Et de noter : « Un diplôme en éducation, une expérience professionnelle d'enseignement ou une connaissance préalable de la langue allemande chez le postulant seront considérés comme équivalents de crédits qui seront attribués au candidat lors de l'inscription. »

Vastes débouchés
Outre les opportunités d'emplois dans les écoles allemandes et libanaises, Mme Adaimy tient à souligner que les diplômés peuvent également travailler dans diverses institutions administratives, culturelles, économiques et commerciales rattachées à l'Allemagne puisqu'ils auront la capacité de communiquer aisément en allemand, à l'oral et à l'écrit. Selon elle, les diplômés trouveront aussi des opportunités d'emplois en Allemagne, où le besoin de personnes qui connaissent à la fois l'arabe et l'allemand augmente suite à l'afflux des réfugiés qui implique de travailler à leur adaptation à leur nouvel environnement. C'est cette multitude de débouchés qui a poussé Marie-Antoinette Khoury, 19 ans, à choisir cette formation. « Je serai parmi les premiers à décrocher cette licence, ce qui m'ouvrira de vastes horizons d'emplois au Liban et à l'étranger » se réjouit-elle.
Mme Adaimy conclut : « Pour encourager les jeunes Libanais à intégrer cette formation, nous accorderons cette année de nombreuses bourses, notamment aux élèves ayant de bonnes notes à l'école ou au bac. Ces étudiants profiteront de bourses d'excellence couvrant 100 % des frais de scolarité. »

Pour plus d'infos sur cette licence : www.lgu.edu.lb ou appeler le 09/938938.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour ses proches, Aoun ne cédera pas

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué