Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie saoudite

Le gouverneur de La Mecque met l'Iran en garde contre l'usage de la force

"S'ils (les Iraniens) préparent une armée pour nous envahir, nous ne nous laisserons pas facilement impressionner par quelqu'un qui nous ferait la guerre", a déclaré le prince Khaled al-Fayçal.

Le prince Khaled el-Fayçal, gouverneur de la province de La Mecque, a appelé l'Iran à mettre fin à ce qu'il considère comme une attitude négative à l'égard des arabes et a mis en garde la république islamique contre l'usage de la force dans la rivalité qui l'oppose au royaume saoudien. Photo AFP

Le gouverneur de la province de La Mecque a appelé l'Iran à mettre fin à ce qu'il considère comme une attitude négative à l'égard des Arabes et a mis en garde la République islamique contre l'usage de la force dans la rivalité qui l'oppose au royaume saoudien.

"Je prie Dieu tout puissant de les guider et de les dissuader de la transgression et des mauvaises attitudes à l'égard de leurs frères musulmans parmi les arabes en Irak, en Syrie, au Yémen et à travers le monde", a déclaré le prince Khaled el-Fayçal dont les propos s'adressait aux dirigeants iraniens.

L'Iran et l'Arabie saoudite, dont la rivalité régionale s'exprime indirectement aux travers de conflits armés en Syrie et au Yémen, se livrent actuellement à une guerre des mots qui s'est intensifiée à l'occasion du pèlerinage.

"Mais s'ils (les Iraniens) préparent une armée pour nous envahir, nous ne nous laisserons pas facilement impressionner par quelqu'un qui nous ferait la guerre", a ajouté le dirigeant saoudien. "(...) Nous dissuaderons tout agresseur et nous ne renoncerons jamais à défendre notre saint et cher pays", a-t-il encore dit. Aucun dirigeant iranien n'a appelé à une guerre contre l'Arabie saoudite, un scénario qu'aucun des deux pays ne souhaite.

 

(Lire aussi : Riyad appelle les musulmans à combattre le confessionnalisme)

 

Le prince Khaled a estimé que le bon déroulement du hajj, le pèlerinage annuel dans la ville sainte musulmane, était "une réponse à tous les mensonges et à toutes les calomnies proférés contre le royaume". Le gouvernement de Téhéran avait vivement critiqué les autorités saoudiennes après la bousculade qui avait fait plus de 2.000 morts, dont de nombreux Iraniens, l'an passé dans la ville sainte.

Le leader religieux iranien Ali Khamenei avait estimé que la tragédie était le résultat de l'incompétence des autorités saoudiennes et que certains fidèles iraniens avaient été "assassinés". Il avait jugé que les musulmans ne devaient pas permettre aux dirigeants saoudiens d'échapper à la responsabilité de leurs "crimes".

 

 

Lire aussi

Entre Riyad et Téhéran, des relations tumultueuses depuis des décennies

"Je m'attends à ce que les tensions baissent entre l'Arabie saoudite et l'Iran"

Le gouverneur de la province de La Mecque a appelé l'Iran à mettre fin à ce qu'il considère comme une attitude négative à l'égard des Arabes et a mis en garde la République islamique contre l'usage de la force dans la rivalité qui l'oppose au royaume saoudien.
"Je prie Dieu tout puissant de les guider et de les dissuader de la transgression et des mauvaises attitudes à l'égard de...

commentaires (2)

TOUT EN REGARDANT LA FACE PILE DE LA MEME MONNAIE...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 26, le 15 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TOUT EN REGARDANT LA FACE PILE DE LA MEME MONNAIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 26, le 15 septembre 2016

  • Dans une interview avec Charlie Rose du 10 août 2016, la « super correspondante » de CNN au Moyen-Orient, Clarissa Ward, a déclaré que les membres du groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, Jabhat Al Nosra (maintenant appelé Jabjat Fatah Al-Sham), étaient les seuls « héros » dans cette guerre improprement appelée « guerre civile. »« Vous comprenez, Charlie », a-t-elle dit, « que même si certains de ces groupes extrémistes ne sont pas très populaires auprès des civils vivant dans les zones contrôlées par les rebelles, ce sont également des gens qui malheureusement sont apparus comme des soi-disant héros parce que leur intervention a comblé un vide. Le fait est que, dans ces zones contrôlées par les rebelles, les groupes islamistes sont une force d’une importance prépondérante. Si les Etats-Unis décidaient à présent de s’allier avec la Russie pour éradiquer les groupes les plus extrémistes, cette décision serait très mal perçue par le peuple syrien, qui ne verrait pas du tout cette action comme une aide. » Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité connue des chaînes de télévision soutient publiquement les bactéries. Depuis l’invasion de la Syrie en 2011 par des mercenaires étrangers – soutenus par les Etats-Unis, l’OTAN et Israël – dans le but de détruire ce pays pour servir leurs intérêts géostratégiques, les bactéries sont systématiquement présentés par la presse occidentale comme des «rebelles modérés ».

    FRIK-A-FRAK

    12 h 28, le 15 septembre 2016

Retour en haut