Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Coup d'Etat raté en Turquie : le "roi" du baklava placé en détention

Faruk Gullu, dont la boutique à Istanbul est un repère pour les touristes, est accusé d'être un membre de la confrérie de Fethullah Gülen.

 

Faruk Gullu, le patron d'une des plus grandes entreprises turques de baklava, le dessert traditionnel turc, soupçonné d'être lié à la tentative de coup d'État du 15 juillet, a été placé en détention provisoire par un tribunal. Photo prise de la page Facebook de Faruk Gulluoglu.

Le patron d'une des plus grandes entreprises turques de baklava, le dessert traditionnel turc, soupçonné d'être lié à la tentative de coup d'État du 15 juillet, a été placé en détention provisoire par un tribunal, a rapporté jeudi l'agence progouvernementale Anadolu.

Faruk Gullu, patron de la chaîne phare de restaurants et de boutiques "Faruk Gulluoglu", l'un des plus importants fournisseurs de baklavas, et dont la boutique à Istanbul est un repère pour les touristes, est accusé d'être un membre de la confrérie de l'ex-prédicateur Fethullah Gülen et soupçonné d'avoir orchestré la tentative de putsch en Turquie.

Quinze autres hommes d'affaires, arrêtés en même temps que lui mi-août, ont été incarcérés dans l'attente d'un procès, a ajouté l'agence de presse, sans préciser leur identité. Son frère Faruk, Nejat Gullu, lui-même dirigeant d'une entreprise concurrente de fabrication de baklavas, ainsi que le patron de l'enseigne de vêtements Aydinli, Omer Faruk Kavurmaci, arrêtés en août également, attendent toujours que la justice décide de leur sort.

 

(Pour mémoire: Ankara s'engage à juger les responsables du putsch de façon « transparente »)

 

Les juges d'Istanbul ont par ailleurs émis un mandat d'arrêt contre 92 personnes, dont six généraux, soupçonnées de liens avec la confrérie de Fethullah Gülen. Deux amiraux, Nazli Ekici et Hayrettin Imren, ont été arrêtés le mercredi 31 août après deux mois de cavale, selon l'agence de presse Dogan. Actuellement détenus à Tuzla (district dans le sud d'Istanbul), les deux hommes seront fixés dans les prochains jours sur leur éventuelle libération.

Après le coup d’État avorté du 15 juillet, les autorités turques ont lancé une purge sans précédent et incarcéré quelques 20.000 personnes de toutes professions, dont des militaires, professeurs, magistrats, enseignants ou journalistes, toutes soupçonnées de liens avec la confrérie Gülen. Selon un dernier bilan, 150 amiraux et généraux, soit la moitié du contingent des militaires de haut rang, ont été arrêtés, obligeant à une grande réorganisation dans les forces armées turques.

L'ex-prédicateur Gülen, ennemi numéro un du président turc Recep Tayyip Erdogan, installé depuis 1999 aux États-Unis et dont Ankara réclame avec insistance l'extradition, nie toute implication dans le coup.

 

Lire aussi

 

Ankara poursuit sa purge post-coup, 10.000 nouveaux licenciements

La purge s'intensifie dans les milieux économiques en Turquie

 

Le coup d'Etat d'Ankara bientôt porté à l'écran façon James Bond

Un mois après le coup d'État, la Turquie transformée

Erdogan se pose en champion de l'union nationale

Kuleli, prestigieux lycée militaire à l'avenir incertain

Le gouvernement turc admet pour la première fois la possibilité d’ « erreurs » dans la purge

Le patron d'une des plus grandes entreprises turques de baklava, le dessert traditionnel turc, soupçonné d'être lié à la tentative de coup d'État du 15 juillet, a été placé en détention provisoire par un tribunal, a rapporté jeudi l'agence progouvernementale Anadolu.
Faruk Gullu, patron de la chaîne phare de restaurants et de boutiques "Faruk Gulluoglu", l'un des plus importants...

commentaires (2)

IL ENVOYAIT DU BAKLAVA GRATIS A FETHOULLA GULEN... MAIS LE FAISAIT PAYER A ERDO... COMPLOT !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 29, le 08 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • IL ENVOYAIT DU BAKLAVA GRATIS A FETHOULLA GULEN... MAIS LE FAISAIT PAYER A ERDO... COMPLOT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 29, le 08 septembre 2016

  • Décidément erdo n'en laissera pas un !!!! ça pourra servir d'en faire , du baklawa , en taule .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 09, le 08 septembre 2016

Retour en haut