Rechercher
Rechercher

Économie - Agriculture

Après le Brexit, 20 ministres européens clament leur attachement à la Pac

Les 20 ministres de l’Agriculture européens réunis hier au château de Chambord, en France, afin de discuter de l’avenir de la politique agricole commune (Pac). Guillaume Souvant/AFP

Le Brexit et le séisme qu'il a causé dans l'Union européenne ne détruiront pas une de ses plus importantes politiques de solidarité, la politique agricole commune (Pac), ont affirmé vingt ministres européens de l'Agriculture réunis hier au château de Chambord (centre) à l'invitation de la France.
« Il n'y aura pas de Pac-exit », a lancé le ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll, entouré de ses 19 collègues à l'issue d'une réunion informelle dans le plus célèbre des châteaux de la Loire. « Nous sommes attachés à la Pac », née en 1962, « qui fait partie intégrante du projet européen », a-t-il poursuivi.
Selon le ministre allemand, Christian Schmidt, cette réunion a permis de démontrer à « ceux qui disent qu'après le Brexit nous allons voir mourir l'Union européenne, que ce n'est pas vrai ».
Mais, avec le départ annoncé des Britanniques, il va manquer 7 milliards d'euros (7,8 milliards de dollars) nets au budget de la Pac.

« Un peu plus consensuel »
« On n'a pas écrit ensemble aujourd'hui la manière de les trouver, mais on est d'accord pour garder une politique européenne commune », donc un budget pour la Pac, a assuré M. Le Foll au terme de ce rassemblement. Le débat était « un peu plus consensuel » que lorsque les Britanniques y participaient, a également confié le ministre à la presse. Le ministre britannique n'avait pas été invité pour ce rassemblement qui sert à préparer une réunion de l'Europe agricole les 11 et 12 septembre à Bratislava.
Parmi les points de consensus, la mise au point d'outils de gestion des risques, qu'ils soient de marché, sanitaires ou climatiques, a-t-il déclaré, en estimant que « les outils aujourd'hui ne sont pas suffisants pour que les agriculteurs fassent face aux chocs », comme les inondations qui ont touché l'Allemagne et la France ces derniers mois.
Le sujet d'un système d'assurance solidaire pris en charge par l'Europe sera au menu des discussions à Bratislava, comme celui du renforcement de la position des agriculteurs face aux distributeurs, a indiqué à l'AFP le ministre polonais Krzysztof Jurgiel.
Au nom des agriculteurs européens, le président du premier syndicat agricole français, Xavier Beulin, a lui aussi déploré « l'absence de tout système de gestion de crise » dans l'UE pour les agriculteurs, et a demandé « des engagements de simplification » des contraintes réglementaires.
Restent des sujets de discorde importants, comme la réduction volontaire des volumes pour éviter les surproductions responsables de la chute des prix, comme dans le cas du lait.
Des paysans français ont de leur côté manifesté hier à Chambord contre les ministres qui « mènent la vie de château quand les agriculteurs sont en train de crever ».
(Source : AFP)

Le Brexit et le séisme qu'il a causé dans l'Union européenne ne détruiront pas une de ses plus importantes politiques de solidarité, la politique agricole commune (Pac), ont affirmé vingt ministres européens de l'Agriculture réunis hier au château de Chambord (centre) à l'invitation de la France.« Il n'y aura pas de Pac-exit », a lancé le ministre français de l'Agriculture...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut