Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets : des déclarations d'intentions mais pas de solution en vue

"Dorénavant, il n'y aura plus d'aire de stockage à Bourj Hammoud, et que chaque municipalité assume ses responsabilités !", a martelé le député du Tachnag Hagop Pakradounian.

Les principaux acteurs concernés par la crise des déchets qui recommencent à s'accumuler dans les rues du Kesrouan et du Metn, réunis mercredi au Parlement, poussent vers la mise en oeuvre d'un plan décentralisé de gestion des ordures ménagères. Photo Ani

Les principaux acteurs concernés par la crise des déchets qui recommencent à s'accumuler dans les rues du Kesrouan et du Metn, réunis mercredi au Parlement, poussent vers la mise en œuvre d'un plan décentralisé de gestion des ordures ménagères, malgré la persistance de désaccords sur la marche à suivre.

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a annoncé mercredi la création d'un comité de suivi chargé de superviser ce plan décentralisé, prévoyant un rôle pivot des municipalités.

"La mise en oeuvre de ce plan commence aujourd'hui avec la création d'un comité de coordination chargé de la superviser, en concertation avec les autorités compétentes", a annoncé M. Kanaan à l'issue d'une réunion de la commission à laquelle ont notamment assisté le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, président de la commission ministérielle chargée de ce dossier, le président du Conseil de développement et de la reconstruction (CDR), Nabil Jisr, et le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel.

Assurant que toutes les parties se sont accordées "sur la nécessité de ramasser les déchets qui se sont accumulés dans les rues", M. Kanaan a indiqué que des discussions seront entamées dans les prochaines heures avec les responsables concernés.

Les fédérations de municipalités du Kesrouan et du Metn ont également été conviées à cette réunion. "Les municipalités ont déclaré qu'elles n'étaient pas prêtes à traiter les déchets", a indiqué M. Kanaan, déclarant qu'un accord a été trouvé sur le mise en place d'une période temporaire d'un an pour la mise en œuvre du plan décentralisé. Le président de la fédération des municipalités du Kesrouan, Juan Hobeiche, a quitté la réunion avant son terme, déclarant qu'aucune solution pour gérer la situation d'urgence n'avait été trouvée. Lundi, le principe d'un plan décentralisé de gestion des ordures ménagers avait été entériné lors d'une précédente réunion de cette commission.

 

(Lire aussi : Les Kataëb appellent à la création d’usines de tri et de traitement, contrôlées par les municipalités)

 

Charge de Pakradounian
L'optimisme affiché par Ibrahim Kanaan tranche avec les propos du député du Metn, Hagop Pakradounian, qui a affirmé que les déchets du Metn et du Mont-Liban allaient continuer à s'accumuler dans les rues, exprimant le refus de sa formation, le Tachnag, de rouvrir l'accès à l'aire de stockage temporaire des ordures à Bourj Hammoud, dans la banlieue nord-est de Beyrouth.

"Dorénavant, il n'y aura plus d'aire de stockage à Bourj Hammoud, et que chaque municipalité assume ses responsabilités !", a martelé M. Pakradounian lors d'un point de presse après avoir quitté la réunion de la commission parlementaire des Finances et du Budget où se discutait le dossier de la gestion des déchets.

La municipalité de Bourj Hammoud avait récemment fermé l'accès à l'aire de stockage temporaire de la ville, sous l'impulsion du parti Tachnag, sous prétexte que si le plan du gouvernement pour la gestion des déchets n'est pas exécuté, elle refuse que la région subisse les ravages d'une nouvelle montagne d'ordures.

Le plan gouvernemental de gestion des déchets adopté en mars dernier repose principalement sur la création de deux décharges côtières, l'une à Costa Brava (littoral de Choueifate) et l'autre à Bourj Hammoud-Jdeidé. En attendant la construction des décharges, des aires de stockage temporaires ont été ouvertes près des deux chantiers, vers lesquelles les déchets produits par Beyrouth et le Mont-Liban sont acheminés. Celle de Bourj Hammoud est désormais fermée, suite à une action menée par le parti Kataëb et des militants de la société civile qui protestent contre les conditions dans lesquels le plan est mis en oeuvre.

 

Lire aussi

Crise des déchets : une partie à trois dans l'impasse

Les municipalités du Metn et du Kesrouan dans la tourmente : à quand la collecte des déchets ?

Les manifestants à Bourj Hammoud forment un comité d'urgence

« Le soleil nous rassemble » : à Beyrouth, un message du guerrier de l'arc-en-ciel...

L’art du possible à Bourj Hammoud et catastrophe écologique à Aïn Dara

 

Repère

Liban : retour sur un an de crise des déchets


Pour mémoire

Les ordures de nouveau dans les rues, dans l'attente d'un déblocage

Les principaux acteurs concernés par la crise des déchets qui recommencent à s'accumuler dans les rues du Kesrouan et du Metn, réunis mercredi au Parlement, poussent vers la mise en œuvre d'un plan décentralisé de gestion des ordures ménagères, malgré la persistance de désaccords sur la marche à suivre.
Le président de la commission parlementaire des Finances et du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut