Dernières Infos

Turquie : l'armée frappe des positions de "groupes terroristes" en Syrie (Anadolu)

AFP
27/08/2016

La Turquie a détruit samedi un poste de commandement de "groupes terroristes" en Syrie, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu sur fond d'accusations de bombardements menés par des avions turcs sur des milices kurdes.

L'agence n'a pas précisé si ces frappes avaient été menées par l'artillerie ou des avions de combat, ou encore quels groupes étaient visés. Selon Anadolu, les frappes ont atteint des cibles au sud de la ville de Jarablos, reprise mercredi aux jihadistes par les rebelles soutenus par Ankara.

La Turquie a lancé mercredi une opération militaire sans précédent dans le nord de la Syrie, visant à la fois le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de la zone et les milices kurdes, désireuses selon elle de former un corridor le long de sa frontière.

Plus tôt samedi, des rebelles pro-kurdes en Syrie avaient indiqué avoie été ciblés par des frappes aériennes turques. "Des avions turcs ont bombardé nos positions ce matin dans le sud de Jarablos et le village de Til-Emarne où vivent des civils", a annoncé dans un communiqué le Conseil militaire de Jarablos, lié au Forces démocratiques syriennes (FDS) pro-Kurdes. "Avec cette agression, une nouvelle période du conflit va s'ouvrir dans la région", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, des affrontements ont éclaté samedi entre combattants soutenus par les forces kurdes et des chars turcs dans le nord de la Syrie, selon une ONG et une source kurde.

Ankara considère le Parti de l'Union démocratique (PYD), principale milice kurde de Syrie, et son aile militaire, les YPG (Unités de protection du peuple kurde) comme des organisations "terroristes".

Jeudi, l'artillerie turque avait bombardé des combattants kurdes dans le nord de la Syrie, après que les services de renseignement ont remarqué qu'ils progressaient sur le terrain en dépit d'une promesse des Etats-Unis selon laquelle ils allaient reculer.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué