Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Au Bangladesh, le cerveau de l'attaque du café de Dacca abattu

Tamim Chowdhury, qui possède la double nationalité canadienne et bangladaise, était le chef du JMB, un groupe islamiste local.

La police du Bangladesh a annoncé samedi avoir abattu lors d'une opération près de Dacca trois jihadistes, dont le cerveau présumé d'une prise d'otages sanglante dans un café de la capitale qui avait fait en juillet 22 morts, dont 18 étrangers. REUTERS/Mohammad Ponir Hossain

La police du Bangladesh a annoncé samedi avoir abattu lors d'une opération près de Dacca trois jihadistes, dont le cerveau présumé d'une prise d'otages sanglante dans un café de la capitale qui avait fait en juillet 22 morts, dont 18 étrangers.

Tamim Chowdhury, qui possède la double nationalité canadienne et bangladaise, était recherché depuis l'attaque de Dacca et la police avait offert une récompense de 25.000 dollars pour toute information permettant de le retrouver.

Des échanges de tirs ont opposé pendant une heure les policiers aux jihadistes retranchés dans une cache à Narayanganj, une localité à 25 km au sud de Dacca, a indiqué à l'AFP un haut responsable de la police, Sanwar Hossain.

"Tamim Chowdhury est mort. Il est le cerveau de l'attaque de Gulshan et le chef du JMB" (Jamayetul Mujahideen Bangladesh), a ajouté l'officier de police. Le JMB est un groupe islamiste local interdit et accusé du meurtre de dizaines d'étrangers ou de membres de minorités religieuses.

 

(Pour mémoire : « Quelle organisation “affaiblie” mène neuf attaques sur trois continents en trois semaines ? »)

 

La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a salué le travail des services de police et de renseignement, assurant que le pays était maintenant "à l'abri d'un nouveau malheur". Confirmant que "l'un des principaux cerveaux" de l'attaque de juillet avait été abattu, la Première ministre a également déclaré à la presse qu'"éliminer les extrémistes" permettrait de renforcer "la confiance du peuple".

Le 1er juillet, au moins cinq hommes avaient pris d'assaut le restaurant Holey Artisan Bakery, situé dans le quartier huppé de Gulshan, massacrant vingt otages, en majorité des Italiens et des Japonais. Le groupe Etat Islamique avait revendiqué le massacre de Dacca le 1er juillet et publié des images du carnage avant l'assaut donné par la police mais les autorités du Bangladesh nient la présence de tout groupe jihadiste international dans le pays, et ont rejeté la responsabilité des récents attentats sur le JMB.

"On peut voir les trois corps. Il ne se sont pas rendus. Ils ont lancé quatre ou cing grenades sur la police et ont tiré" à l'arme automatique, a déclaré à l'AFP le chef de la police nationale du Bangladesh, A.K.M Shahidul Hoque. "Trois extrémistes ont été tués, parmi lesquels une personne qui correspond à la photo que nous avons de Tamim Chowdhury", a-t-il ajouté.

 

(Pour mémoire : Dacca, Istanbul, Paris : comment arrêter les tueurs ?)

 

Coopération antiterroriste
L'opération de la police intervient avant l'arrivée du secrétaire d'Etat américain John Kerry au Bangladesh, dont la visite lundi sera la première d'un aussi haut responsable occidental dans ce pays musulman d'Asie du Sud depuis l'attaque de juillet. Selon des responsables, les questions de sécurité et de coopération dans la lutte contre le terrorisme devraient dominer les entretiens de M. Kerry avec les responsables du Bangladesh.

Selon la police, Chowdhury, 30 ans, était arrivé au Bangladesh depuis le Canada il y a trois ans, et depuis lors, dirigeait et finançait une campagne de radicalisation de jeunes musulmans. "Le chapitre Tamim Chowdhury est clos", a assuré le ministre de l'Intérieur Asaduzzaman Khan. Il a ajouté qu'il ne restait plus que "très peu" d'autres extrémistes et que leur arrestation était imminente. Depuis l'attaque de Dacca, les forces de sécurité ont tué au moins 24 extrémistes dans une série de raids.

Le Bangladesh a été secoué ces derniers temps par des attaques meurtrières commises par des extrémistes. Environ 80 personnes -membres de minorités religieuses, étrangers, intellectuels et défenseurs de la laïcité- ont été tuées à coups de machettes depuis 2013. L'EI et une branche d'el-Qaëda ont revendiqué la plupart de ces attaques. Les autorités ont lancé en juin une vague d'arrestations visant plus de 11.000 personnes, dénoncée par l'opposition comme une tentative de museler toute voix discordante.

 

 

Pour mémoire
Le Bangladesh dans le déni sur la présence de l’EI ou d’el-Qaëda

Le Bangladesh dément tout rôle de l’EI dans l’attaque de Dacca

La police du Bangladesh a annoncé samedi avoir abattu lors d'une opération près de Dacca trois jihadistes, dont le cerveau présumé d'une prise d'otages sanglante dans un café de la capitale qui avait fait en juillet 22 morts, dont 18 étrangers. Tamim Chowdhury, qui possède la double nationalité canadienne et bangladaise, était recherché depuis l'attaque de Dacca et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut