Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is (not) America

Passez à la table de la reine d’Angleterre

Le pays de l'Oncle Sam, libéré de la tutelle britannique il y a un peu moins de deux siècles et demi, reste toujours fasciné par sa pompe royale.

Les œufs Drumkilbo, très appréciés par Sa Gracieuse Majesté.

Oh my God ! On ne peut que se demander ce que fait la reine Élisabeth d'Angleterre pour rester dans une telle forme en fêtant ses 90 ans ! Et on ne peut que s'étonner d'une telle question, inlassablement posée aux États-Unis, paradis des inépuisables formules d'amaigrissement, de bien-être et d'embellissement.

Un livre intitulé A Royal Cookbook, Seasonal Recipes From Buckingham Palace, en est la référence actuelle. Avec la signature du chef de la cuisine royale, Mark Flanagan, et de l'adjoint du gérant des affaires domestiques du palais, Edward Griffiths, l'ouvrage propose quatre menus composés de trois plats, adaptés de ceux préparés à l'intention des hôtes de Sa Gracieuse Majesté. En tête, les œufs Drumkilbo, un savant mélange d'œufs bouillis, de homard et de crevettes, très appréciés par la reine Élisabeth, des côtelettes d'agneau avec une sauce à la menthe et au citron, le sorbet au cassis, en vogue durant le règne de George IV (1820-1830), et le gâteau confectionné pour le mariage du duc et de la duchesse de Cambridge. Ces spécialités sont conçues selon le principe privilégié par la cuisine royale, à savoir mettre ses fourneaux à l'heure des produits de la saison, pour un maximum de fraîcheur. De plus, tous les ingrédients sont locaux et proviennent souvent des domaines de la famille royale, qu'ils soient destinés à des recettes élaborées ou au sacro-saint five o'clock tea. Le tout émaillé d'astuces pour la présentation, photos à l'appui, qui régaleront les amateurs de services de table en belle porcelaine et d'arrangements floraux les mettant en relief. Quelques pages sont réservées à l'histoire et aux photographies des dîners royaux, tirées des archives et de la salle des gravures du château de Windsor.

Les recettes sont accompagnées de notes explicatives pour faciliter leur réalisation. Car le but de ce livre de cuisine, qui n'est certainement pas comme les autres, est de créer une expérience des repas royaux à la table du commun des mortels. À moins de faire partie des 50 000 personnes qui sont reçues, chaque année, à Buckingham Palace, invitées par la reine à des dîners d'État, des dîners, des déjeuners et des garden-parties. Pour les occasions officielles, plusieurs spécialités sont présentées dans la porcelaine de la Collection royale, notamment celle commémorant le couronnement de la reine et qui a récemment été utilisée lors de la visite, en 2013, du président de la République de Corée du Sud. L'un des services les plus spectaculaires jamais produits par une fabrique anglaise est celui qui fut commandé pour le couronnement de la reine Victoria, en 1838.

 

Et aussi colorier Sa Gracieuse Majesté
Pour prolonger cette immersion dans la vraie vie de château britannique, un album de coloriage (très tendance chez les adultes) vient d'être publié en guise de célébration du 90e anniversaire de la souveraine. Intitulé Color in the Queen, signé Nick Maland, il convie à la fêter en quinze dessins, tracés en noir, que chacun animera à sa manière et qui peuvent être encadrés par la suite. L'illustrateur a évoqué les grands moments de la vie de la reine Élisabeth : de sa naissance (1926) à ses jubilés en passant par son mariage, son couronnement, sa vie de famille, son entourage, ses déplacements à l'étranger et ses activités politiques. Le revers de chaque dessin comporte un petit texte relatant l'événement.
Quant aux couleurs appréciées par la souveraine britannique, elles seraient, selon l'édition anglaise de la revue Vogue, toutes les tonalités du bleu. Suivraient les pourpres, les roses et les jaunes. Mais presque jamais de beige.

 

Lire aussi

Elizabeth II, icône de mode ?

Pour mémoire

À table avec les Obama et leur « Blue Kailua »

Oh my God ! On ne peut que se demander ce que fait la reine Élisabeth d'Angleterre pour rester dans une telle forme en fêtant ses 90 ans ! Et on ne peut que s'étonner d'une telle question, inlassablement posée aux États-Unis, paradis des inépuisables formules d'amaigrissement, de bien-être et d'embellissement.
Un livre intitulé A Royal Cookbook, Seasonal Recipes From Buckingham Palace,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut