Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Elizabeth II, icône de mode ?

Vues de l’exposition. ©Justin Tallis/AFP

Cette silhouette de plus en plus menue, d'année en année. Ces cheveux blancs comme neige, cette main qui sourit avec un léger mouvement rotatif, tout en retenue, ni trop, ni trop peu, juste un salut affectueux. Cet air légèrement préoccupé de mère souveraine et surtout, surtout ces tenues dont on a toujours l'impression qu'elles ont épuisé les couleurs de tous les nuanciers existants. Mais, faux : il en reste encore. Le secret des couleurs et des tenues et chapeaux improbables de S.M. la reine Elizabeth II est évident : elle doit rester repérable au milieu d'une foule, tant par les services de sécurité que par la presse, sans compter ses sujets. Rien dans sa garde-robe, qui obéit à d'innombrables codes et symboles, n'est d'ailleurs anodin. Il faut aller découvrir cet impressionnant vestiaire au palais de Buckingham qui, depuis le 23 juillet, l'expose au public sous le titre La mode d'un règne : 90 ans de style à travers la garde-robe de la reine. À chaque déplacement à l'étranger, chaque rôle campé par la souveraine britannique, son expression vestimentaire sélectionnée et choisie avec soin avec l'aide de ses couturiers. Côté couvre-chefs, la collection s'adapte visiblement à la mode de chaque époque, du chapeau-cloche des années 60 au style Breton des années 70 à 80. Pour une visite d'État à Singapour, Sa Majesté mettra une robe à fleurs adaptée au climat local. Pour se rendre au Moyen-Orient, en 1979, elle choisissait un ensemble particulièrement couvrant. Pour les festivités marquant ses 90 ans, elle portait un manteau vert vif sur une robe en soie assortie, le vert étant symbole de vie, de renouveau et de pérennité.
De la robe de baptême d'Elizabeth II à celle de son jubilé de diamant, en passant par toutes ses tenues officielles, cette exposition du vestiaire de la reine d'Angleterre nous offre non seulement un traité de savoir-vivre à déchiffrer, mais l'histoire de toute une époque racontée du point de vue de la mode. Une mode par ailleurs inimitable.

Cette silhouette de plus en plus menue, d'année en année. Ces cheveux blancs comme neige, cette main qui sourit avec un léger mouvement rotatif, tout en retenue, ni trop, ni trop peu, juste un salut affectueux. Cet air légèrement préoccupé de mère souveraine et surtout, surtout ces tenues dont on a toujours l'impression qu'elles ont épuisé les couleurs de tous les nuanciers existants....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut