Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Les enlèvements de masse par l'EI en Syrie

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a pris vendredi en otage environ 2.000 civils dans le nord de la Syrie, s'est déjà livré à plusieurs enlèvements de masse dans ce pays en guerre.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s'est déjà livré à plusieurs enlèvements de masse en Syrie. Photo d'archives. Karam Al-Masri/AFP

- 23-26 février 2015: Plus de 220 chrétiens assyriens sont kidnappés par les jihadistes de l'EI dans la région de Tall Tamer, dans le Nord-Est, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une organisation qui dispose d'un vaste réseau de sources et de militants en Syrie. Après le rapt, qui a lieu lors d'une attaque de l'EI contre des villages chrétiens de la province de Hassaké, près de 1.000 familles d'Assyriens, soit quelque 5.000 personnes, fuient leur domicile pour trouver refuge dans les villes de Hassaké et Qamichli.
De nombreux chrétiens seront libérés après des négociations.

- Début août 2015 : 270 chrétiens sont arrêtés par les jihadistes de l'EI à Al-Qaryataïn, une localité du centre du pays, puis conduits à 90 km à l'est, plus loin dans le désert syrien. Ils sont emprisonnés dans un cachot souterrain.
La plupart des prisonniers sont libérés au bout de 25 jours. Cette localité a été reprise par les forces favorables au régime syrien en avril 2016.

- 16 janvier 2016: 400 civils, dont des femmes et des enfants, sont enlevés après un assaut de l'EI sur la ville de Deir ez-Zor, selon l'OSDH. Ces civils sont enlevés à Al-Bgheliyeh, banlieue proche de Deir ez-Zor (est) et dans d'autres secteurs alentours. Ils sont ensuite emmenés dans des régions sous le contrôle des jihadistes dans l'ouest de la province du même nom ainsi que dans la province voisine de Raqqa, fief de l'EI.
Le 20 janvier, 270 des 400 civils sont libérés. Il s'agit surtout de femmes, d'enfants et de personnes âgées relâchés après avoir été interrogés par l'EI sur leurs éventuels liens avec le régime, selon l'ONG.

- 4 avril 2016: L'EI enlève plus de 300 ouvriers d'une cimenterie à Dmeir, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Damas lors d'une offensive dans la zone. Quatre jours plus tard, le groupe accepte de libérer la "majorité" des employés, après un accord entre les jihadistes et des responsables de la localité.
Dans un communiqué mis en ligne, l'agence Amaq, organe de propagande de l'EI, indique que le groupe a libéré environ 300 personnes mais refusé d'en relâcher 20 autres accusées d'appartenir à une milice progouvernementale. Le texte précise que quatre ouvriers ont été exécutés car ils étaient druzes, une branche de l'islam chiite détestée par l'EI.

- 12 août 2016: Des combattants de l'EI prennent en otage environ 2.000 civils qu'ils emmènent avec eux en fuyant la ville de Manbij (nord), selon l'OSDH et une alliance de combattants arabes et kurdes. Cette alliance a pris le 6 août Manbij aux jihadistes, dont un petit nombre continue de résister dans la cité située dans la province d'Alep.
Les jihadistes ont fui avec leurs otages vers Jarablous, un fief de l'EI situé à une quarantaine de km au nord de Manbij, près de la frontière turque.

 

Lire aussi
Pas d'issue en vue, deux ans après le lancement de la campagne contre l'EI

Syrie : la guerre des mots

Les FDS savourent leur victoire à Manbij

Cinq idées (encore et toujours) reçues sur l'État islamique

- 23-26 février 2015: Plus de 220 chrétiens assyriens sont kidnappés par les jihadistes de l'EI dans la région de Tall Tamer, dans le Nord-Est, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une organisation qui dispose d'un vaste réseau de sources et de militants en Syrie. Après le rapt, qui a lieu lors d'une attaque de l'EI contre des villages chrétiens de la...

commentaires (2)

DEUX MILLE ETRES HUMAINS RISQUENT D,ETRE EGORGES COMME DES BETES... OU SONT CEUX QUI S,ETAIENT EMUS POUR UN BANBIN MORT NOYE ET REJETTE SUR LA PLAGE ? DEUX MILLE ETRES HUMAINS !!! L,ERADICATION DU MAL IMMEDIATE S,IMPOSE...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 39, le 13 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DEUX MILLE ETRES HUMAINS RISQUENT D,ETRE EGORGES COMME DES BETES... OU SONT CEUX QUI S,ETAIENT EMUS POUR UN BANBIN MORT NOYE ET REJETTE SUR LA PLAGE ? DEUX MILLE ETRES HUMAINS !!! L,ERADICATION DU MAL IMMEDIATE S,IMPOSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 39, le 13 août 2016

  • Répertoire idyllique de l'AFP..! et tous ceux/celles qui se sont fait violés assassinés ....où sont 'ils ..?

    M.V.

    22 h 07, le 12 août 2016

Retour en haut