Rechercher
Rechercher

Liban - Inauguration

Hollande : la France sera « toujours là pour assurer la sécurité du Liban »

« Frappés par le terrorisme » et engagés « dans la lutte contre ce fléau », les deux pays doivent « faire preuve d'une grande solidarité », a dit le chef de l'État français.

Le tout nouveau complexe hôtelier a l’ambition de devenir une référence en matière équestre. Mehdi Fedouach/AFP

Le président François Hollande a déclaré hier que la France sera « toujours là pour assurer la sécurité du Liban » et souligné la « mobilisation particulière » de Paris en faveur des chrétiens d'Orient.
« Chaque fois que la France est attaquée, nos amis libanais sont à nos côtés (...) et chaque fois que le Liban a été attaqué, et ça a été le cas ces derniers jours, nous sommes également à ses côtés », a déclaré, rapporte l'AFP, le chef de l'État lors de l'inauguration par le Libanais Nazih Najem, magnat de la pierre et du marbre, d'un luxueux domaine hôtelier à Arnac-Pompadour, en Corrèze, le département d'élection de M. Hollande, dans le centre de la France. « Frappés par le terrorisme » et engagés « dans la lutte contre ce fléau », les deux pays, a-t-il poursuivi, doivent « faire preuve d'une grande solidarité ». « Nous serons toujours là pour assurer la sécurité du Liban », a insisté le président, en rappelant que des soldats français étaient « présents au Liban au travers de la Finul », la Force intérimaire des Nations unies.
Pour François Hollande, l'« enjeu » est « de préserver l'unité du Liban et son intégrité territoriale ». « Vous savez l'attachement que la France porte au Liban », a-t-il insisté, s'adressant à Nazih Najem et à son fils Fady, les investisseurs privés qui ont réhabilité à Pompadour un ancien village du Club Méditerranée fermé en 2014. L'entreprise Najem avait été choisie pour la restauration du Grand Sérail de Beyrouth.
Évoquant aussi « une mobilisation particulière pour les chrétiens d'Orient » face aux « souffrances » qu'ils endurent, le président Hollande a relevé « combien ils sont indispensables parce qu'ils contribuent précisément à l'équilibre » de la région. « Je sais que le pape est pleinement engagé pour que les chrétiens d'Orient ne soient pas oubliés dans cette crise terrible mais je voulais vous dire que la France l'était également », a-t-il ajouté.
Selon la presse française, des ministres libanais et jordaniens ont pris part à l'événement.

Le Camp David français ?
La présence du président Hollande à l'inauguration de l'hôtel de prestige s'explique en partie par une proposition faite par l'investisseur libanais de faire du domaine une sorte de Camp David pour l'État français. Mais un conseiller de l'Élysée, Bernard Combes, a précisé à la presse que « la France n'a pas d'équivalent de Camp David et la République n'a pas l'intention d'investir dans des lieux aussi coûteux ».
Un déjeuner fait de foie gras de la ferme cuit au torchon, de carré de veau du Limousin et de fraisier contemporain a été concocté hier par le chef du domaine en l'honneur du président Hollande, qui fête aujourd'hui vendredi ses 62 ans.

Le président François Hollande a déclaré hier que la France sera « toujours là pour assurer la sécurité du Liban » et souligné la « mobilisation particulière » de Paris en faveur des chrétiens d'Orient.« Chaque fois que la France est attaquée, nos amis libanais sont à nos côtés (...) et chaque fois que le Liban a été attaqué, et ça a été le cas ces...

commentaires (5)

MERCI POUR LE GESTE... MAIS ASSUREZ CELLE DE LA FRANCE AVANT !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 03, le 12 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • MERCI POUR LE GESTE... MAIS ASSUREZ CELLE DE LA FRANCE AVANT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 03, le 12 août 2016

  • C'est presque un appel au secours pour que le Liban vienne au secours de la France en pleine insécurité sur le plan du terrorisme wahabite.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 07, le 12 août 2016

  • conclusion..., il ya le capta cons ,le captagon et en France le "mur des cons " (invention du syndicat rouge de la magistrature française) ...c'est grave..., et si les "captagcons " de la dernières nomenklatura en UE ,étaient plus dangereux que les autres "captagons" normaux ...?

    M.V.

    12 h 08, le 12 août 2016

  • les socialistes et mitterant c'est ceux qui ont donne le Liban en pature aux syriens.... et puis les slogans creux de la france, c'est comme les contrats d'assurances qu'on signe; tant qu'il n'y a pas de sinistre, on est couvert "tout risque", des le premier pepin, on vous annonce que ce sinistre specifique n'est pas inclu dans la couverture...a bon entendeur avec les iraniens, c'est encore pire, ils ne vous couvrent pas (jamais d'aide a l'armee Libanaise) et font tout pour mettre le feu a votre maison (1996/2006/aventure syrienne,pas de presidence,corruption,captagon,etc...)

    George Khoury

    09 h 32, le 12 août 2016

  • Du vent et des mots creux typiquement socialistes ,aucune vergogne.., Normal 1er ne tient pas sa parole sur rien ,même pas capable d'assurer le contrat d'armement signé avec l'Armée ...et veut dit-il "assuré la sécurité du Liban" rien que ça ! c'est sans doute encore une de ses blagounettes...!

    M.V.

    06 h 53, le 12 août 2016

Retour en haut